Menu





Gamou Annuel de Baïla à Dakar : La forte mobilisation des ressortissants pour l'unité...

Mercredi 23 Mars 2022

C'est une initiative de l’Union pour le développement de Baïla (Udb) section de Dakar, qui pour contribuer au développement de l’islam et au raffermissement des relations entre les différents ressortissants du village de Baïla à Dakar, organise des Gamous annuels. 

Dans l'après midi du samedi 19 avril,  le  Gamou  a été ouvert par une lecture du Coran, suivie de la cérémonie officielle. Plusieurs autorités politiques et religieuses ont pris part à cet événement organisé dans la commune de Fass Mbao. Le Gamou faisant partie des  événements phares de l’Union pour le développement de Baïla (UDB) , le Président de ladite association, Yaya Mané a salué l'engagement des femmes de son village. D'ailleurs pour cette 4 eme édition, le thème retenu était: "le rôle de la femme musulmane dans le développement de la société".

"La femme est coeur de toutes les actions dans nos  localités. Meme dans nos activités si vous n'impliquez pas les femmes, sachez que cet événement est voué à l'échec", a fait savoir M.Mané.  Les religieux dans leurs interventions ont plaidé pour l'unité des fils et filles de ce village situé dans le département de Bignona. Le tout nouveau maire de Suelle, Nfally Badji qui a pris part à cet événement, magnifie le geste de l'UDB : "Baila est l'un des plus grands villages de ma commune, qui m'a tout donné. (...) Je salue cette initiative de l'UDB, car Baila regorge des talents et des ressources humaines incommensurables. Dans ce village où on a le premier du architecte du Sénégal (Pierre Atépa Goudiaby) et des érudits." 



Pour rappel, la cérémonie officielle a été marquée par la lecture du Saint Coran, la veillée  est accompagnée de chants religieux sous la conduite de l’imam Coly, imam Ratib des ressortissants de Baïla à Dakar. Des prières ont été faite pour la paix en Casamance et un partout dans le monde. Le ministre Abdou Karim Sall et Ibrahima Coly du HCR étaient les parrains de cette édition. La première association des ressortissants de Baila a été mise sur pied en 1958.

 




Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss