Menu

Gambie: un an après la contestation des résultats par Yahya Jammeh (REGARDEZ)

Samedi 9 Décembre 2017

Il y a un an en Gambie, le 9 décembre 2016, après avoir accepté les résultats des élections qui le donnaient perdant, le président sortant Yahya Jammeh revenait sur sa décision, plongeant le pays dans une crise post-électorale. Il faudra un mois et l’intervention de la Cédéao pour convaincre l’ancien dictateur de quitter le pouvoir après 22 ans et laisser sa place au nouveau président Adama Barrow. Après de longues négociations, l’ancien président partira finalement en exil en Guinée Equatoriale. La dernière image que les Gambiens ont gardé de lui, c’est celle de son départ, sur le tarmac de l’aéroport, en janvier dernier, saluant une dernière fois la foule dans son éternel boubou blanc. Regardez



Yahya Jammeh est désormais installé à quelque 5000 kilomètres de Banjul, non pas à Malabo, la capitale, mais à Mongomo, la ville natale du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Une ville à l’intérieur du pays, à l’abri des regards, où l’ancien président gambien se fait très discret.

Il résiderait dans l’un des luxueux palais de son hôte équato-guinéen, et disposerait de terres pour se lancer dans une reconversion agricole. Une retraite dorée qui pourrait être un jour troublée par une coalition internationale née en octobre en Gambie et qui espère parvenir à faire juger Yahya Jammeh.

Les proches de l’ancien dictateur, pour la plupart en fuite, ne sont pas non plus à l’abri des poursuites : une enquête vise Ousmane Sonko, ancien ministre de l’Intérieur, détenu en Suisse. Et d’anciens agents des services de renseignement sont actuellement jugés à Banjul.

Enfin, Jammeh est aussi rattrapé par ses crimes financiers. Une commission gambienne examine ses comptes et ses activités, et lui a même fait transmettre une convocation, pour répondre à des accusations de détournement de fonds. Cette lettre est pour l’instant restée sans réponse.
RFI

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis