Menu

Gambie: un an après la contestation des résultats par Yahya Jammeh (REGARDEZ)

Samedi 9 Décembre 2017

Il y a un an en Gambie, le 9 décembre 2016, après avoir accepté les résultats des élections qui le donnaient perdant, le président sortant Yahya Jammeh revenait sur sa décision, plongeant le pays dans une crise post-électorale. Il faudra un mois et l’intervention de la Cédéao pour convaincre l’ancien dictateur de quitter le pouvoir après 22 ans et laisser sa place au nouveau président Adama Barrow. Après de longues négociations, l’ancien président partira finalement en exil en Guinée Equatoriale. La dernière image que les Gambiens ont gardé de lui, c’est celle de son départ, sur le tarmac de l’aéroport, en janvier dernier, saluant une dernière fois la foule dans son éternel boubou blanc. Regardez



Yahya Jammeh est désormais installé à quelque 5000 kilomètres de Banjul, non pas à Malabo, la capitale, mais à Mongomo, la ville natale du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Une ville à l’intérieur du pays, à l’abri des regards, où l’ancien président gambien se fait très discret.

Il résiderait dans l’un des luxueux palais de son hôte équato-guinéen, et disposerait de terres pour se lancer dans une reconversion agricole. Une retraite dorée qui pourrait être un jour troublée par une coalition internationale née en octobre en Gambie et qui espère parvenir à faire juger Yahya Jammeh.

Les proches de l’ancien dictateur, pour la plupart en fuite, ne sont pas non plus à l’abri des poursuites : une enquête vise Ousmane Sonko, ancien ministre de l’Intérieur, détenu en Suisse. Et d’anciens agents des services de renseignement sont actuellement jugés à Banjul.

Enfin, Jammeh est aussi rattrapé par ses crimes financiers. Une commission gambienne examine ses comptes et ses activités, et lui a même fait transmettre une convocation, pour répondre à des accusations de détournement de fonds. Cette lettre est pour l’instant restée sans réponse.
RFI

Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée