Menu





Gambie: l'électricité coupée les frontières fermées... Les militaires dans les rues

Samedi 10 Décembre 2016

Le président gambien sortant Yahya Jammeh a annoncé vendredi soir 9 décembre qu'il ne reconnaissait pas les résultats de l'élection du 1er décembre, une semaine après avoir reconnu sa défaite face à l'opposant Adama Barrow, dans une déclaration télévisée

L’allocution de Yaya Jammeh a été diffusée à la télévision et la radio nationale vendredi soir 9 décembre. Il déclare que l’élection a été truquée, notamment par la commission électorale. Voilà ce que dit celui qui a dirigé le pays durant 22 ans : « Autant j’ai accepté les résultats car j’ai cru que la commission était indépendante et honnête, désormais je rejette les résultats en totalité. Laissez-moi répéter : je n’accepterai pas les résultats ».

Yaya Jammeh s’appuie sur un communiqué de la commission électorale, communiqué diffusé mardi matin dans lequel il est indiqué qu’il y a eu des erreurs dans la compilation des résultats mais que ces erreurs ne changent rien aux résultats définitifs. L’écart entre Adama Barrow et Yaya Jammeh qui était de 60 000 voix est revu à la baisse et passe à 20 000 voix.

Yaya Jammeh vise directement le président de la commission Alieu Momar Njie, il l’accuse d’avoir truqué la compilation des résultats. L’ex-président ne souhaite visiblement pas un nouveau recomptage des voix (les candidats ont jusqu’au 12 décembre pour déposer leurs recours) puisqu’il a appelé à de nouvelles élections présidées « par des gens craignant dieu ».

Ce revirement de Yaya Jammeh, cette allocution, a été diffusé quelques heures après la première déclaration d’Adama Barrow à la nation, le président élu a appelé la réconciliation et au respect des droits de l’homme.
 Rfi



1.Posté par Malgoubri Inoussa le 10/12/2016 21:10
Je suis un adepte de la démocratie. Autant je ne supporte pas la gouvernance de Jammeh,autant je condamne la coalition de Barrow pour maladresses avec des discours de vengeance et pas trop démocrates

2.Posté par Issat le 11/12/2016 00:07
Il y a des gens qui veulent visiblement des problèmes pour la Gambie. Comment se fait il que Yaya Jammeh accepte les résultats, jure qu'il va céder le pouvoir et juste à ce moment précis, tout le monde appelle à le juger, à le condamner et peut-être même à le tuer ? Il n'a même pas remis le pouvoir et on le force à le garder. N'importante quel président aurait gardé le pouvoir si on lui dit qu'il risque sa vie en remettant le pouvoir. On dirait qu'on voulait forcer Jammeh à refuser le résultat des élections pour trouver un prétexte pour le tuer ou l'arrêter.

3.Posté par Tanger le 12/12/2016 04:03
Je pense bien que le president jammeh a parfaitement raison de faire revirement parceque celui au quel il à reconnue la victoire de ce dernier n'est pas un vrais democrate ou peut être il n'a pas assez d'experience dans la politique etant donnée qu'il a ete elut president son message à la nation devrais être tout simplement basé sur la reconciliation des gambiens oublier tout ce qui à éte et prendre le pays sur une nouvelles voie.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF