L'ancien Présidentgambien en exil Yahya Jammeh affirme avoir exclu de son parti un député ayant annoncé son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2026, selon un message audio consulté mardi par l'AFP.
M. Jammeh a dirigé d'une main de fer de 1994 à 2017 ce petit pays ouest-africain enclavé dans le Sénégal à l'exception de sa façade maritime. Il vit en Guinée équatoriale depuis son départ contraint en janvier 2017 sous la pression des Etats ouest-africains à la suite de sa défaite à la présidentielle contre Adama Barrow, réélu fin 2021.
M. Jammeh continue à influer sur la vie politique en Gambie. Il a affirmé fin janvier son intention de reprendre la tête de son parti et de "revenir", dans un message audio consulté par l'AFP, sans expliciter son propos.
Le député Bakary Badjie, 40 ans, est membre d'un groupe de dissidents de l'Alliance pour la réorientation et la construction patriotiques (APCR), parti fondé en 1996 par M. Jammeh. Il a annoncé le 18 février sa candidature à la prochaine présidentielle gambienne prévue en 2026.
M. Badjie faisait partie des députés ayant soutenu la proposition de loi qui aurait levé l'interdiction en vigueur depuis 2015 de l'excision et des mutilations féminines en Gambie, un texte rejeté mi-juillet 2024 par le Parlement.
"Avec effet immédiat, à partir du (lundi) 24 février, Bakary K. Badjie est exclu du parti, une décision non négociable", a déclaré M. Jammeh dans ce dernier message audio.
"Pour que la Gambie se développe, nous devons réconcilier nos différences, travailler collectivement avec les mêmes buts et aspirations en tant que membres du parti. La Gambie est plus importante que tout individu ou toute tribu", a-t-il ajouté, critiquant certains qui selon lui "suivent leur intérêt égoïste au lieu de travailler pour les intérêts du pays".
"Personne ne doit être blâmé pour cette honorable décision ou accusé de complicité avec lui (M. Badjie) parce que les autres députés sont d'honorables gens qui ne trahiraient pas le parti à ce stade", a poursuivi M. Jammeh.
La Communauté des Etats ouest-africains (Cedeao) a apporté son soutien en décembre à la création d'un tribunal spécial chargé de juger les crimes commis sous le régime de l'ex-dictateur. M. Jammeh pourrait être le principal mis en cause devant cette cour.
Le gouvernement gambien a endossé en 2022 les recommandations d'une commission qui s'est penchée sur les atrocités de l'ère Jammeh, et a accepté de poursuivre 70 personnes, à commencer par M. Jammeh.
La Gambie, ancienne colonie britannique de deux millions d'habitants et plus petit Etat continental d'Afrique, figure parmi les 20 pays les moins développés au monde, selon les Nations unies.
|
|
Gambie : Yahya Jammeh exclut un député dissident de son parti
Mercredi 26 Février 2025
exclusif net
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Dimanche 7 Décembre 2025 - 12:20 Tentative de coup d’État au Bénin : le ministère de l’Intérieur annonce avoir “mis en échec” les mutins, tous arrêtés |
Samedi 6 Décembre 2025 - 21:39 Tarifs Canal+ : le ministère de la Communication interpelle le CNRA |
AUTRES INFOS
Alhayri : 2ᵉ journée après le Henné Time Royal de Sokhna Bator et Omaro
RDC : 15 000 nouvelles infections au VIH, les jeunes de moins de 25 ans en première ligne
Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives
« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ
Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »
Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison
Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »
L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)
Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud
« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue
Les News
Gérant et Directeur Général de Publication
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com

