Menu






Gambie : Bora Coly, ancien Général des "Junglers" arrêté

Dimanche 11 Août 2024

L'armée gambienne a annoncé samedi l'arrestation d'un ancien général dans ses rangs, membre présumé d'un escadron de la mort sous l'ancien dictateur Yahya Jammeh, et qui avait fui le pays après la chute de ce dernier en 2017.

L'ex-général de brigade Bora Colley est présumé avoir appartenu à une unité paramilitaire surnommée "Junglers" ("Broussards") chargée "d'exécuter des ordres d'assassinats illégaux" afin "d'intimider la population gambienne et de réprimer l'opposition" au régime de Yahya Jammeh, dictateur resté au pouvoir de 1994 à 2017.

M. Colley "a été arrêté vendredi vers minuit quand il s'est volontairement rendu à la police militaire du camp de Yundum", près de la capitale Banjul, indique un communiqué des Forces armées de Gambie transmis samedi à l'AFP.

Les services de renseignements avaient mené des opérations de surveillance autour de sa résidence à Banjul le jour de son arrestation, dit le communiqué.

Il est "actuellement en détention et coopère avec la police militaire dans les enquêtes" de cette unité. "Les informations liées aux circonstances et la date de son entrée en Gambie, entre autres, seront communiquées au public", ajoute l'armée.

Le gouvernement gambien a endossé en 2022 les recommandations d'une commission qui s'est penchée sur les atrocités perpétrées sous l'ère Jammeh, les autorités acceptant de poursuivre 70 personnes, dont M. Jammeh, arrivé au pouvoir à la suite d'un coup d'Etat en 1994 et parti en exil en Guinée équatoriale en janvier 2017.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Liverpool renverse Galatasaray et s’offre un choc contre le PSG

Retrait du trophée au Sénégal : la réaction de Mady Touré

TECNO lance la série CAMON 50 : zoom ultra-précis, IA artistique et sécurité renforcée pour un smartphone complet

Retrait du trophée de la CAN 2025 au Sénégal : une députée ivoirienne s’en mêle

Litige Sénégal–Maroc : la FSF dénonce une décision “inique” et saisit le TAS

Trophée retiré au Sénégal : les précisions de la Fédération marocaine de football

Tribunal Arbitral du Sport : ce que la FSF peut entreprendre pour contester la décision de la CAF

Augustin Senghor fustige la décision du TAS : « Ils ont osé se substituer à l’arbitre ! »

Claude Le Roy sans filtre : « Cette décision va faire rire toute la planète football »

CAN 2025: la CAF retire le titre au Sénégal et déclare le Maroc vainqueur