Menu

Gabon : La dernière "trahison" des proches d’Ali Bongo

Mercredi 6 Septembre 2023

Les Gabonais ont célébré lundi dans la liesse l'investiture du nouveau président de la transition, le général Brice Oligui Nguema, à Libreville, leur capitale. Les membres du défunt régime d'Ali Bongo ont pris part à cette cérémonie. Une présence perçue comme une trahison.


Fin août, le président gabonais Ali Bongo a été déposé par un coup d’État militaire. Le nouvel homme fort du pays s’appelle  désormais Brice Oligui Nguema. Il a prêté serment hier lundi sur « une charte de la transition »,  comme le révèle la presse locale. Des membres importants du régime déchu ont pris part à cette cérémonie.


Les Proches de Bongo qui ont pris part

Il s’agit notamment du Premier ministre d’Ali Bongo Alain Claude Bilie-By-Nze et de la vice-présidente Rose Christiane Ossouka Raponda,  la Ministre de la Défense nationale Mme Félicité ONGOUORI NGOUBILI,  la Ministre de la Justice, garde des sceaux, chargée des Droits de l’Homme et de l’égalité des genres, Mme Erlyne Antonella NDEMBET épouse DAMAS, Ministre d’État, ministre de l’Intérieur, M. Lambert Noël MATHA....La présence de ces deux personnalités en ces lieux est, semble-t-il, une sorte de caution au coup d’État du 30 août dernier. Elle peut également être perçue comme une trahison par le président déchu.  Notons que le Premier ministre Bilie-By-Nze et la vice-présidente Ossouka Raponda sont les deux plus hauts responsables du régime d’Ali Bongo.


Les broncas assourdissantes ponctuant chaque apparition sur les écrans d'anciens caciques du Parti démocratique gabonais (PDG) de M. Bongo, laissent présager des défis à relever pendant la transition, de nombreuses personnes affichant sans réserve leurs doutes en raison de la présence d'anciens proches du pouvoir.


A chaque apparition, celle qui plastronnait pendant la campagne en garantissant la victoire par "K.O" de son champion dans des vidéos parfois virales sur les réseaux sociaux, était systématiquement huée, accueillie aux cris de "Ossouka en prison", sous le regard placide des membres des forces de sécurité.

L’ancien président qui a d’ailleurs appelé ses amis à l’aide après le putsch est, de toute évidence, esseulé. Personne n’a pour l’heure volé à son secours. Il manque également de soutien dans sa famille. Sa fille Malika Bongo a eu à féliciter les putschistes.  
Lisez encore

Nouveau commentaire :







Flux RSS

Inscription à la newsletter