Menu

GUIRASSY: «Le Sénégal a perdu son image de vitrine de la démocratie en Afrique»

Lundi 10 Septembre 2018

Sur un ton courtois mais extrêmement ferme, Moustapha Mamba Guirassy s’en est vertement pris à la gestion de Macky Sall. Dans un entretien accordé à l’observateur aujourd’hui, sa conviction est sans ambages : «Le Sénégal aujourd’hui a très certainement perdu son image de vitrine de la démocratie apaisée et achevée en Afrique»

 L’ancien ministre de la communication n’est pas du tout tendre avec la gouvernance du pouvoir en place. Selon lui, avec les brimades constatées, le démantèlement des espaces de respirations démocratiques, la corruption des électeurs, l’injustice et l’asymétrie de l’information, le Sénégal a perdu son image de vitrine de la démocratie en Afrique.

Le président du parti «Sénégalais Unis pour le Développement» (S.U.D) soutient ainsi que la démocratie sénégalaise est dans une situation préoccupante pour avoir atteint un niveau de recul jamais égalé dans ce pays de 1988 à nos jours. Il s’inquiète dans la foulée du fait que le régime actuel ne semble pas avoir compris les besoins profonds du sénégalais. D’où ce constat : «le mépris est si puissant qu’il pense que tout peut être acheté, même la dignité humaine.»

L’avis du député est tout aussi tranchant sur les affaires du maire de Dakar et du fils de Me Wade. «Ce que l’on fait subir à Khalifa Sall est cynique et inique», fustige-t-il. Concernant le candidat du Pds, il déclare : «il y a une justice sélective mise au service de l’Exécutif pour liquider Karim Wade».

Toujours dans cette même interview, Moustapha Guirassy est catégorique : «l’opposition dans son intégralité entend se tenir aux côtés du peuple sénégalais pour exiger un processus démocratique transparent et pour que cesse les agressions puériles et viles sur notre démocratie». Il en profite pour réaffirmer avec force que si la question du financement de la campagne électorale n’est pas élucidée, elle faussera terriblement la prochaine présidentielle.

 
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >




AUTRES INFOS

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours


Flux RSS

Inscription à la newsletter