Menu

F​ISSURE A BBY: Le Président de l’APRODEL claque la porte

Lundi 14 Novembre 2016


Le président de l’Alliance pour la Promotion du Développement Local (APRODEL), Moussa Fall, a décidé, le weekend dernier, de quitter la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY). Dénonçant un manque de considération, M. Fall a décidé de mettre sur pied une nouvelle coalition pour faire face à  la mouvance présidentielle aux prochaines législatives.

La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) est en difficulté. En effet, le concept gagnons ensemble et gouvernons ensemble est en panne.  Le président de l’Alliance pour la Promotion du Développement Local (APRODEL), Moussa Fall, dénonce le « gourmandasse » de l’AFP et l’APR, qui se taillent souvent la part du lion quand il s’agit de partage du gâteau. « Nous avons décidé de quitter cette coalition parce qu’elle ne répondait plus à nos attentes. Depuis 2012, nous participons à l’animation de cette coalition et à tous ses combats, mais nous avons constaté que nous ne sommes pas considérés ni pris en compte dans cette coalition. Il s’agit aujourd’hui de faire des choix sur les candidatures, BBY préfère porter son choix sur l’APR ou l’AFP. C’est comme si les autres partis politiques n’ont aucune importance dans cette coalition présidentielle », a-t-il révélé. Très en colère contre les pratiques malsaines de l’APR  et de l’APR, Moussa Sall  et Cie décident de plier bagages. « Il est temps aujourd’hui pour nous de tourner le dos et mettre sur pied une nouvelle coalition.  La coalition BBY est pour nous un mauvais souvenir. Pendant les élections du Haut conseil des collectivités territoriales, on n’a pas été consultés. L’AFP et l’Apr, dans la région de Kaolack, ont fait la liste sans nous et les autres formations politiques. Cette attitude relève d’un manque de respect et nous ne pouvons plus continuer ce compagnonnage », dénonce M. Fall.

Pour les joutes élections de 2017,  le chef de file de cette rébellion  va mettre sur pied une nouvelle coalition pour affronter l’opposition, mais aussi BBY. « Nous allons mettre sur pied, dans les prochains jours, une nouvelle coalition pour aller aux prochaines législatives contre Benno Bokk Yaakaar. Mais précisons que nous sommes toujours dans la mouvance présidentielle.» Il a fait cette déclaration pendant l’assemblée générale d’installation de la structure de la jeunesse de l’APRODEL dans le département de Kaolack.

 Ibrahima Khalil DIEME

Nouveau commentaire :




SPORTS

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire





PEOPLE

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »