Menu

Fusillade à Strasbourg: des gilets jaunes crient au complot

Mercredi 12 Décembre 2018

Sur les pages Facebook des gilets jaunes, des internautes sont convaincus que la fusillade est un acte de diversion fomenté par le gouvernement.

Le doute s'est vite installé. "Cousu de fil blanc", "Comme par hasard", "On vous voit"... Après la fusillade qui a eu lieu à Strasbourg mardi soir et qui a fait quatorze victimes, dont trois morts, des gilets jaunes ont donné leur avis sur ce drame. 

Dans plusieurs groupes créés sur leur réseau social de référence, Facebook, des internautes se revendiquant du mouvement crient au complot, convaincus que le gouvernement a organisé l'attaque pour détourner l'attention des Français de la crise sociale qui secoue le pays depuis près d'un mois.

"Je m'en doutais ils devaient trouver quelque chose pour refuser samedi acte 5", peut-on voir écrit sur la page dédiée à la cinquième mobilisation nationale des gilets jaunes, qui se déroulera potentiellement samedi prochain. Détail non négligeable, ce groupe "intéresse" plus de 62 000 personnes et met en relation près de 10 000 participants.

"Une nouvelle manipulation!"
Sur Twitter, un journaliste de l'AFP a répertorié plusieurs publications Facebook au contenu du même acabit. "Coïncidence, hasard? Ou alors une nouvelle manipulation! (...) On essaye de nous la mettre à l'envers encore et encore et comme chaque année", écrit un autre internaute.

Plusieurs utilisateurs ont relayé une capture d'écran dans laquelle il est indiqué que le tweet de la préfecture du Bas-Rhin a été publié à 11h47. "On annonce l'attentat avant qu'il ne soit en cours", s'indigne-t-on.

Sauf que le compte de ladite préfecture montre bien que le tweet en question, qui indique aux riverains d'éviter le secteur de l'Hôtel de Police, a été publié à 20h47 heure française. Comme le souligne le compte de "fact-checking" de l'AFP sur Twitter, "il arrive que des utilisateurs (...) ne règlent pas le fuseau horaire de leur compte et se retrouvent ainsi avec des horaires qui sont en décalage par rapport au pays où ils se trouvent".

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a réagi à ces diverses théories fumeuses qui ont fait surface depuis l'attaque. "Je suis indigné par ça. Comment peut on dire des choses pareil. Il y a un assaillant qui a tué trois personnes. Il y a des blessés graves", s'est insurgé le bras droit de Christophe Castaner, dénonçant des "thèses complotistes".

Maxime Nicolle de retour
L'une des figures plus controversées du mouvement des gilets jaunes, Maxime Nicolle (alias "Fly Rider"), y est également allé de sa théorie au cours d'un Facebook Live. "Dites-vous bien que le mec qui veut faire un attentat vraiment, il attend pas qu'il y ait 3 personnes dans une rue le soir à 20 heures, il va au milieu des Champs-Élysées quand il y a des millions de personnes et il se fait exploser", le voit-on déclarer.

Des propos qui rappellent ses sorties au sujet d'un "Monsieur X" en possession d'informations dévastatrices pour le pouvoir. Le 2 décembre, Maxime Nicolle annonçait avoir été contacté par cet homme, qui lui demandait de prendre l'avion afin de venir à sa rencontre. Chez lui, dans une villa niçoise selon le gilet jaune, il aurait découvert des documents incendiaires.

"Sur les 30 feuilles que j'ai vues ce soir, si vous en voyez une seule, la troisième guerre mondiale pourrait être déclenchée, en même pas une heure. Et je suis véritablement sérieux."
Source: MSN.FR

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le président de la Fédération saoudienne démissionne après l'élimination des Faucons

Mercato : le PSG accélère pour recruter Yan Diomandé

Mondial 2026 : le Canada devient le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale après son succès face à l’Afrique du Sud (1-0)

« Une autre compétition commence maintenant » : Édouard Mendy rassure les supporters sénégalais

« Édouard Mendy est sorti de l’hôtel avec sa valise et s’est engouffré rapidement dans une voiture » : les révélations d’un journaliste de la RTS.

Coupe du Monde 2026 : Les premiers éliminés, des rêves brisés dès la phase de groupes

Mondial 2026 : la RD Congo renverse l’Ouzbékistan (3-1) et décroche une qualification historique en 16es

Mondial 2026: l'Autriche et l'Algérie se neutralisent et se qualifient pour les 16e de finale

Mondial 2026 : l'Afrique entre dans l'histoire avec neuf nations qualifiées pour les 16es de finale

16es de finale : le Sénégal défiera les Diables rouges de la Belgique