Menu





France: les opposants à la loi asile et immigration dans la rue

Dimanche 21 Janvier 2024

Quelque 150 000 personnes ont participé partout en France aux manifestations organisées dimanche 21 janvier contre la loi immigration, dont 25 000 à Paris, a annoncé la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet sur X (ex-Twitter).``

Selon le ministère de l'Intérieur, ce sont 75 000 manifestants qui ont battu le pavé dans l'Hexagone. La Préfecture de police de Paris a comptabilisé 16 000 manifestants dans le cortège parisien, le plus important des 160 marches prévues dans toute la France contre ce texte controversé, pour faire pression sur l'exécutif, qui pourrait promulguer rapidement le texte voté mi-décembre, notamment avec les voix du Rassemblement national, sauf censure complète et surprise par les Sages le 25 janvier.

L'appel avait été initialement lancé par 201 personnalités (acteurs, écrivains, journalistes, syndicalistes...). « Soucieux de rassemblement et de solidarité plutôt que de division sans fin de notre société, nous demandons au président de la République de ne pas promulguer cette loi », écrivent les auteurs de l'appel. Pour les signataires de tous horizons, la loi « a été rédigée sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d'imposer à la France leur projet de 'préférence nationale' ». Le texte comprend de nombreuses mesures controversées, comme le durcissement de l'accès aux prestations sociales, l'instauration de quotas migratoires ou le rétablissement du « délit de séjour irrégulier ».





Des manifestants se sont donné rendez-vous à Paris pour marquer leur opposition à la loi asile et immigration, le 21 janvier 2024.
Des manifestants se sont donné rendez-vous à Paris pour marquer leur opposition à la loi asile et immigration, le 21 janvier 2024. © Isabelle Le Gonidec / RFI
Élus de gauche et écologistes, organisations citoyennes et professionnelles dans la rue
Depuis, les appels à rejoindre le mouvement se multiplient. Celui de 300 élus de partis de gauche et écologistes qui réclament l'abandon d'une loi qui bafoue des principes issus de la révolution française. Ou encore des organisations citoyennes ou professionnelles qui se sentent concernés, de près ou de loin.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre