Menu

France : Mbappé visé par une enquête pour chèques suspects à des policiers

Jeudi 17 Juillet 2025

Le parquet de Paris a confirmé jeudi à l’AFP l’ouverture d’une enquête judiciaire à la suite d’un signalement de Tracfin, portant sur des chèques potentiellement irréguliers émis par Kylian Mbappé au profit de cinq CRS affectés à la sécurité des équipes de France de football.
Le signalement, daté de juillet 2024, faisait état « d’opérations financières atypiques » impliquant cinq policiers et trois agents de sécurité privée. L’enquête, confiée à la Division nationale des enquêtes (DNE) de l’Inspection générale de la police nationale, porte sur des soupçons de travail dissimulé et de blanchiment de fraude fiscale, a précisé le parquet.
Selon Le Canard Enchaîné, l’attaquant du Real Madrid aurait versé environ 180.300 euros pour des prestations privées, notamment des déplacements au Cameroun et en Provence, réalisés par un commandant de CRS et quatre brigadiers-chefs. Une enquête administrative aurait été parallèlement ouverte par l’IGPN.
Dans un communiqué transmis à la presse, l'entourage de Mbappé affirme que « tout a été fait dans le respect des règles et sans aucune contrepartie ». Le joueur rappelle avoir toujours reversé ses primes de sélection, notamment après la Coupe du monde 2022, « en toute transparence », au bénéfice d’associations et d’agents de sécurité, dont plusieurs CRS détachés à la Fédération française de football (FFF).
Concernant le commandant cité dans l’affaire, le communiqué précise qu’« il n’a jamais été rémunéré pour sa présence auprès de Kylian ». D’après Le Canard Enchaîné, un conseil de discipline serait toutefois prévu à l’automne, et l’agent devrait rembourser des sommes considérées comme indûment perçues. Sollicité par l’AFP, son avocat Me Jean-Baptiste Soufron n’a pas souhaité faire de commentaire.
AFP

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Bébé Diène écroué : son combat contre Zarco annulé

Shakira signe son grand retour au Mondial avec « Dai Dai », l’hymne officiel de la Coupe du monde 2026

France–Sénégal : le match commence hors terrain, Pape Thiaw rencontre la diplomate Christine Fages

Jules-François Bocandé : 14 ans après, la légende “Essamay” reste vivante

États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine

CAN 2025 : trois supporters sénégalais de retour à Dakar après leur condamnation au Maroc

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international