Menu






France : Manuel Valls nommé ministre d’Etat en charge des Outre-Mer

Lundi 23 Décembre 2024

L’ancien Premier ministre fait son retour en obtenant, ce lundi 23 décembre, un ministère a priori moins important mais miné de lourds dossiers politiques et économiques de Mayotte aux Antilles, en passant par la Nouvelle-Calédonie.


On ne l’attendait plus, lui qui tapait à la porte d’un gouvernement sous l’ère Macron à chaque remaniement mais que le chef de l’Etat laissait ostensiblement sur le quai. Voilà que Manuel Valls, 62 ans, est nommé ministre d’Etat en charge des Outre-Mer dans le gouvernement de François Bayrou. Plus de dix ans après avoir été nommé à Matignon, l’ancien Premier ministre va s’installer rue Oudinot en lieu et place du sénateur Les Républicains François-Noël Buffet avec des dossiers inflammables sur le bureau : la gestion de Mayotte ravagée par le cyclone Chido, la reprise des discussions entre indépendantistes et loyalistes en Nouvelle-Calédonie après des mois de tensions et d’émeutes, et les revendications sociales dans les Antilles liées à la très forte inflation. Lui, l’ancien adepte de Michel Rocard et de ses accords de Matignon – puis conseiller de Lionel Jospin, l’artisan de ceux de Nouméa - est connaisseur du dossier calédonien. Même si sa dernière mission, confiée en octobre 2017 par l’Assemblée nationale, s’est terminée par une démission.

Le poste n’apparaît pas, à première vue, à la hauteur d’un ancien chef de gouvernement. Mais confier ce portefeuille à un poids lourd envoie aux ultramarins le signal que Paris prend leur situation au sérieux. C’est aussi un signe que l’exécutif craint de nouvelles difficultés dans ces territoires touchés par les difficultés économiques et sociales, et sujets à des ingérences étrangères.

Pas d’appel au front républicain
Membre du Parti socialiste jusqu’en 2017, Manuel Va
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Afrique : plus de 100 000 signatures en 24h pour la dissolution de la CAF

Fête de l’Aïd el-Fitr : vive émotion, Doubouya s’agenouille devant sa maman

Le prochain chapitre de l’Afrique : quand la croissance du marché des paris s’accompagne de responsabilité

Titre retiré au Sénégal : Abdoulaye Fall échange au téléphone avec Patrice Motsepe

Au nord d'Israël, la raffinerie de pétrole d'Haïfa touchée après des tirs de missiles iraniens

Matchs amicaux de mars : Pape Thiaw dévoile une liste de 28 Lions pour mars, sans Sadio Mané

Ligue des champions : Liverpool renverse Galatasaray et s’offre un choc contre le PSG

Retrait du trophée au Sénégal : la réaction de Mady Touré

TECNO lance la série CAMON 50 : zoom ultra-précis, IA artistique et sécurité renforcée pour un smartphone complet

Retrait du trophée de la CAN 2025 au Sénégal : une députée ivoirienne s’en mêle