Menu





France :Amadou Ba obtient 150 millions d’euros

Samedi 9 Décembre 2023

 Arrivé la veille à Paris à la tête d’une délégation très restreinte composée de quatre ministres dont Mansour Faye (Transports) et Mamadou Moustapha Ba (Finances), Amadou Ba a été reçu le 7 décembre à Matignon par son homologue Élisabeth Borne. L’objectif de leur rencontre était de passer en revue les différents engagements pris lors de la cinquième édition du séminaire intergouvernemental, qui s’était tenu du 8 au 9 décembre 2022 à Champs-sur-Marne.

Paris avait alors accepté d’accéder à la demande sénégalaise d’apporter un appui budgétaire de 150 millions d’euros pour aider le pays à faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine. Il a finalement été approuvé en juillet sous la forme d’un prêt octroyé par l’Agence française de développement (AFD).


Face à Élisabeth Borne, Amadou Ba a longuement défendu la pertinence de la stratégie du Sénégal pour assurer sa souveraineté alimentaire, également soutenue par la France. Le Premier ministre sénégalais s’est aussi réjoui de la coopération sportive entre les deux pays, alors que Dakar doit accueillir les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) en 2026. Paris aide à l’organisation de l’évènement à hauteur de 15 millions d’euros.

L’épineuse question de l’immigration
Plusieurs autres questions épineuses ont aussi été abordées, dont l’immigration. Les autorités françaises sont préoccupées depuis plusieurs mois par le flux de plus en plus élevé de jeunes Sénégalais tentés de rejoindre l’Europe clandestinement. La marine nationale sénégalaise a ainsi intercepté 1 500 migrants entre le mois de mai et le 6 septembre sur la route migratoire vers les îles Canaries ou le Maroc, tandis que la presse du pays s’est fait l’écho d’une série de drames en mer. Les deux chefs de gouvernement ont souligné l’importance de s’accorder autour de stratégies pour encadrer, entre autres, la migration légale mais aussi celle de la main d’œuvre, ainsi que les programmes d’échanges.

Avec Jeune Afrique

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre