Menu

Fracassantes révélations d’Amadou Clédor SENE sur le pétrole : «le Président SALL est lié à son frère par 4 décrets…»

Samedi 24 Septembre 2016

Une mainmise de certains de nos dirigeants sur le pétrole sénégalais est de plus en plus agitée. Et, les déclarations d’Amadou Clédor SENE, dans l’émission Sortie qui sera diffusée ce samedi, viennent confirmer cette thèse.


Selon Clédor SENE, il ne faudrait pas voir dans cette affaire, la seule main d’Aliou SALL. «(…) Dans une partie de la Casamance, il y a un bloc (Domflor) où il y a du pétrole appelé dans ce jargon condensat. C’est ce bloc qu’on n’a donné à Oryx en 2012, une société dans laquelle Moustapha NIASS détient des actions. On parle souvent de Pétro Tim mais, il y a tellement de concessions qui sont données à des gens qui sont dans l’appareil et même en dehors de l’appareil d’Etat», lâche-t-il. Pour Clédor SENE: «L’affaire Pétro Tim est à la fois honteuse et grave (…) Le président SALL a prêté serment le 1 avril 2012. Le 19 juin, il a signé deux décrets (2012-596 et 2012-597), donnant à Pétro Tim Limited, deux blocs (Pour  la recherche du pétrole, ndlr) Mieux, il a élargi cela par deux autres décrets en 2013. Donc, le Président SALL est lié à son frère par quatre décrets». D’après Amadou Clédor SENE, ceux qui citent le seul nom d’Aliou SALL ont soit peur de Macky SALL, soit ils n’ont pas assez d’éléments pour aller au fond de l’affaire», laisse-t-il entendre. Revenant sur les menaces du premier ministre, Clédor SENE pense : «qu’en l’écoutant parler, on entend la voix de son maitre (Macky SALL, ndlr)».


Une chose qu’il déplore.
Sur la question liée au gaz, Clédor SENE révèle : «Les blocs qu’on a découverts à Kayar et à Saint-Louis sont en réalité inépuisables. Celui de Kayar est estimé à 140 milliards de mètre cube». Avant de poursuivre : «Le Sénégal a des hôtes très louches en ce moment (…) Il y a une société détenue par Georges W Bush et son ancien secrétaire d’Etat à la défense. Cette société détient des commandos privés, beaucoup plus efficaces que les marins américains, beaucoup plus coriaces. Cette société a des intérêts sur le pétrole qu’elle défend. Ce fut l’exemple lors de la guerre en Irak (…) Cette société, elle est à Thiaroye, près de l’usine qui fabrique des matelas. Et, ce n’est pas tout (…)».

Très en verve, il ajoute. «(…) Depuis 2004, on produit à Gadiaga (Région de Thiès, ndlr) sur un puits sur cinq, 300 000 mètre cube de gaz par jour. C’est une société du nom de Forteza qui a son siège à Houston et dont le représentant au Sénégal se nomme Pierre Marouane, qui exploite le gaz», fait- savoir Clédor SENE, regrettant les manquements dans le code minier sénégalais qui selon lui, doit être revu.
 (Walfnet)


1.Posté par cledor sy le 25/09/2016 03:44
On dirait que cledor en sait beaucoup sur le pétrole et le gaz sénégalais!

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Black Stars héroïques : l’Angleterre tenue en échec à Foxborough (0-0)

Décès de la mère de Didier Deschamps : Guy Stéphan appelé à diriger les Bleus face à la Norvège.

Mondial 2026 : Mbappé savoure sa 100e sélection et la qualification des Bleus

Sadio Mané refuse d’abandonner : « Bien sûr que nous croyons encore à la qualification »

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée