Menu





Formation professionnelle et Technique: 38 milliards de francs Cfa pour la formation

Mercredi 4 Mai 2016

Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla, mise sur la formation des compétences qui mènent à l’employabilité́. Une formation de courte durée qui ne demande pas beaucoup, mais qui profite au bénéficiaire qui devient aussitôt apte pour le monde professionnel. C’est pour appuyer un tel fait en conformité́ avec l’axe II du Plan Sénégal émergent (Pse) que le fonds de financement de la formation professionnelle et technique sera lancé officiellement, ce matin. Il est estimé à près de 38 milliards de francs Cfa. Selon lui, c’est un cadre idéal et une banque pour le financement de la formation professionnelle, c’est un fonds bien entretenu par le Directeur général et le président du Conseil d’administration. Ce fonds se veut un vecteur de contrôle de l’utilisation des financements des attribués, veiller à l’efficacité́ des actions mises en œuvre. Il s’agit aussi de conduire les études prospectives à l’environnement du développement économique de l’emploi et de la formation professionnelle. Mais aussi d’accompagner les entreprises et les établissements de formation professionnelle et technique dans l’identification et la formulation des programmes de formation.

Ce, en mobilisant les ressources nécessaires au financement de la formation professionnelle et technique. En effet, le financement se fait sur la base d’un projet d’établissement assorti d’un contrat de performance entre les établissements. « Il s’agit d’orienter les formations vers les secteurs prioritaires, les secteurs pour lesquels nous n’avions pas de compétences », a signifié Mamadou Talla. Et de citer, le tourisme, le bâtiment, l’énergie et l’agriculture qui sont, dit-il, autant de secteurs de l’artisanat et de la formation professionnelle. « Dans ces secteurs, on peut amener les jeunes à devenir de petits patron d’entreprises. Il suffit juste que l’appuie soit suivi à la rigueur », a expliqué́ M. Talla.


1.Posté par Rama THIANDOUM Directrice du CFP de Joal / Fadiouth le 07/05/2016 12:28
je vous en félicite et je m'en réjouis en tant actrice de la formation professionnelle de l'apprentissage et de l'artisanat. c'est une très bonne initiative; mais aussi il faut qu'il soit décentralise.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues