Menu





Formation professionnelle et Technique: 38 milliards de francs Cfa pour la formation

Mercredi 4 Mai 2016

Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla, mise sur la formation des compétences qui mènent à l’employabilité́. Une formation de courte durée qui ne demande pas beaucoup, mais qui profite au bénéficiaire qui devient aussitôt apte pour le monde professionnel. C’est pour appuyer un tel fait en conformité́ avec l’axe II du Plan Sénégal émergent (Pse) que le fonds de financement de la formation professionnelle et technique sera lancé officiellement, ce matin. Il est estimé à près de 38 milliards de francs Cfa. Selon lui, c’est un cadre idéal et une banque pour le financement de la formation professionnelle, c’est un fonds bien entretenu par le Directeur général et le président du Conseil d’administration. Ce fonds se veut un vecteur de contrôle de l’utilisation des financements des attribués, veiller à l’efficacité́ des actions mises en œuvre. Il s’agit aussi de conduire les études prospectives à l’environnement du développement économique de l’emploi et de la formation professionnelle. Mais aussi d’accompagner les entreprises et les établissements de formation professionnelle et technique dans l’identification et la formulation des programmes de formation.

Ce, en mobilisant les ressources nécessaires au financement de la formation professionnelle et technique. En effet, le financement se fait sur la base d’un projet d’établissement assorti d’un contrat de performance entre les établissements. « Il s’agit d’orienter les formations vers les secteurs prioritaires, les secteurs pour lesquels nous n’avions pas de compétences », a signifié Mamadou Talla. Et de citer, le tourisme, le bâtiment, l’énergie et l’agriculture qui sont, dit-il, autant de secteurs de l’artisanat et de la formation professionnelle. « Dans ces secteurs, on peut amener les jeunes à devenir de petits patron d’entreprises. Il suffit juste que l’appuie soit suivi à la rigueur », a expliqué́ M. Talla.


1.Posté par Rama THIANDOUM Directrice du CFP de Joal / Fadiouth le 07/05/2016 12:28
je vous en félicite et je m'en réjouis en tant actrice de la formation professionnelle de l'apprentissage et de l'artisanat. c'est une très bonne initiative; mais aussi il faut qu'il soit décentralise.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative