Menu

Foot : l'Arabie saoudite annonce sa candidature à l'organisation du Mondial-2034

Jeudi 5 Octobre 2023

L'Arabie saoudite a annoncé mercredi sa candidature à l'organisation du Mondial de football 2034. Le royaume "projette d'offrir un tournoi de classe mondiale et s'inspirera de la transformation sociale et économique en cours de l'Arabie saoudite, et de la passion pour le football profondément ancrée dans le pays", affirme dans un communiqué la Fédération saoudienne de football.


Cette annonce, qui était attendue, survient un an après le Mondial chez les voisins du Qatar, qui ont attiré sur eux l'attention du monde entier en organisant la première Coupe du monde de l'histoire au Moyen-Orient.

A cette occasion, l'équipe d'Arabie saoudite avait réussi l'exploit en phase de groupes de battre l'Argentine (2-1), future championne du monde.

Dans la foulée de ce Mondial, l'Arabie saoudite s'est lancée dans une politique d'achat de grandes stars du football pour animer son championnat, recrutant d'abord le quintuple Ballon d'Or Cristiano Ronaldo avant de faire venir d'autres talents, comme Karim Benzema et Neymar.

L'Arabie saoudite et les joueurs concernés ont été accusés de "sportswashing", pour avoir aidé le royaume ultraconservateur à détourner l'attention internationale de ses violations des droits humains.

Le sport n'en est pas moins un axe majeur de la politique du prince héritier Mohammed ben Salman, qui vise à transformer son royaume en un pays d'affaires et de tourisme, pour réduite sa dépendance aux revenus du pétrole.

L'Arabie accueille déjà nombre d'événements sportifs majeurs. Elle organisera notamment en décembre la Coupe du monde des clubs de la Fifa, et le Fonds souverain saoudien a annoncé en août la création d'une société d'investissement censée "accélérer la croissance du secteur du sport" et des "événement mondiaux".

Nouveau commentaire :




SPORTS

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger





PEOPLE

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée