Menu

Foot : l'Arabie saoudite annonce sa candidature à l'organisation du Mondial-2034

Jeudi 5 Octobre 2023

L'Arabie saoudite a annoncé mercredi sa candidature à l'organisation du Mondial de football 2034. Le royaume "projette d'offrir un tournoi de classe mondiale et s'inspirera de la transformation sociale et économique en cours de l'Arabie saoudite, et de la passion pour le football profondément ancrée dans le pays", affirme dans un communiqué la Fédération saoudienne de football.


Cette annonce, qui était attendue, survient un an après le Mondial chez les voisins du Qatar, qui ont attiré sur eux l'attention du monde entier en organisant la première Coupe du monde de l'histoire au Moyen-Orient.

A cette occasion, l'équipe d'Arabie saoudite avait réussi l'exploit en phase de groupes de battre l'Argentine (2-1), future championne du monde.

Dans la foulée de ce Mondial, l'Arabie saoudite s'est lancée dans une politique d'achat de grandes stars du football pour animer son championnat, recrutant d'abord le quintuple Ballon d'Or Cristiano Ronaldo avant de faire venir d'autres talents, comme Karim Benzema et Neymar.

L'Arabie saoudite et les joueurs concernés ont été accusés de "sportswashing", pour avoir aidé le royaume ultraconservateur à détourner l'attention internationale de ses violations des droits humains.

Le sport n'en est pas moins un axe majeur de la politique du prince héritier Mohammed ben Salman, qui vise à transformer son royaume en un pays d'affaires et de tourisme, pour réduite sa dépendance aux revenus du pétrole.

L'Arabie accueille déjà nombre d'événements sportifs majeurs. Elle organisera notamment en décembre la Coupe du monde des clubs de la Fifa, et le Fonds souverain saoudien a annoncé en août la création d'une société d'investissement censée "accélérer la croissance du secteur du sport" et des "événement mondiaux".

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Sénégal : la liste des Lionnes pour les matchs amicaux contre le Nigeria

Mondial 2026 : Le Sénégal défie les États-Unis en match de préparation

Mondial 2026 : Lionel Messi conduit les 26 joueurs de l’Argentine

CAN U17 : les Lionceaux du Sénégal éliminent le Maroc aux tirs au but

Un policier victime d’un vol de 3,5 millions Fcfa après une passe avec une prostituée

Ama Baldé arrêté après plusieurs mois d’exil en France

Mondial 2026 : le malaise autour de la situation de Pape Thiaw

Bassirou Diomaye Faye aux Lions : « Écrivez une nouvelle page de notre histoire »

Coupe du Monde 2026 : la liste du Maroc dévoilée avec plusieurs surprises

Mondial 2026 : les Lions lancent leur préparation à Diamniadio