Menu

Foot: comment le Brésil se retrouve sous la menace d’une suspension de la Fifa

Mardi 26 Décembre 2023

En crise de résultats avec une sixième place dans la poule Amsud des éliminatoires du Mondial 2026, le Brésil est également secoué au sein de ses instances du foot. À tel point que la récente destitution d’Ednaldo Rodrigues, président de la Fédération brésilienne (CBF), pourrait entraîner la suspension du Brésil par la Fifa et la Confédération sud-américaine de football.


La Fifa et la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) ne tolèreront aucune ingérence étatique dans la gestion des fédérations et n'hésiteront pas à suspendre le Brésil si Ednaldo Rodrigues n'est pas rétabli à la tête de la Fédération brésilienne (CBF), a déclaré lundi à l'AFP une source à la Conmebol. « Le règlement est clair et net. L'intervention de forces externes dans le champ de compétence des (fédérations) associées n'est en aucun cas permis », a déclaré cette source qui a requis l'anonymat.

« Pelé aurait été très triste »
Le président de la CBF Ednaldo Rodrigues a été écarté de ses fonctions le 7 décembre sur décision judiciaire. Un tribunal a invalidé un précédent accord entre la CBF et le parquet de Rio, datant de mars 2022, qui avait permis l'élection de Rodrigues à la tête de la fédération jusqu'en 2026.

« Cette crise n'est pas apparue du jour au lendemain, ce sont des problèmes importants et complexes », a déclaré Edinho, 53 ans, fils du "roi" Pelé, dans un entretien accordé à l'AFP à quelques jours du premier anniversaire de la mort de son père. « Si (Pelé) avait été là cette année, il aurait été très triste. Il était toujours très préoccupé du sort du football brésilien ».



La justice a confié la gestion de la CBF à un intérimaire, José Perdiz, avec pour mandat d'organiser de nouvelles élections. La Fifa et la Conmebol ont décidé d'envoyer une mission à Rio de Janeiro qui commencera à travailler le 8 janvier pour tenter de trouver une solution à la crise.

Newsletter
Recevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Je m'abonne
Selon le média brésilien UOL, la CBF a reçu un courrier signé d'un membre de la Fifa, Kenny Jean-Marie, et d'un autre de la Conmebol, Monserrat Jiménez Granda, en date du 24 décembre, dans lequel ces deux instances « insistent énergiquement » pour qu'avant le 8 janvier « aucune décision concernant la CBF, et notamment les élections, ne soit prise ».

Mise à l’écart des équipes brésiliennes
Dans le cas contraire, la Fifa n'aura « d'autre choix que de demander à son organe compétent de se saisir du sujet », ce qui pourrait « conduire à une suspension ». Il est précisé dans le courrier qu'une telle suspension de la CBF impliquerait la mise à l'écart des équipes brésiliennes, les sélections comme les clubs, de toutes les compétitions internationales.

Un an après la disparition du légendaire et génial attaquant brésilien, triple champion du monde avec le Brésil (1958, 1962 et 1970), la Seleçao, orpheline de Neymar, blessé le 18 octobre, au moins jusqu'à l'été prochain, ne se porte pas très bien.

Elle n'occupe après six journées que la sixième place, la dernière directement qualificative pour le Mondial 2026, du groupe Amsud où elle reste sur une défaite au Maracana face à l'Argentine (1-0) le 22 novembre.

« Nous connaissons un déclin (...) Nous avons encore de grands joueurs, mais avant, nous avions plus de joueurs de haut niveau qu'aujourd'hui », a estimé Edinho.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Touba : un dealer arrêté avec 89 cornets de chanvre indien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 23 Avril 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 22 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le Reveil du Avril 22 Avril 2024

Le Clasico tourne en faveur du Real Madrid grâce à Jude Bellingham et se rapproche du titre

Manchester United se qualifie pour la finale après un duel intense contre Coventry City

Bayer Leverkusen maintient son invincibilité avec un nul de dernière minute contre Dortmund (1-1)

Réaction épique de Liverpool : Victoire cruciale à Fulham après l'échec en "Europa League"

Éducation en Casamance : Macky Sall félicite Dieynaba Goudiaby lors des Assemblées du Printemps du FMI et de la Banque Mondiale

Saudi Pro League : Sadio Mané offre la victoire à Al-Nassr...


Flux RSS

Inscription à la newsletter