Menu

Fonds covid-19 : Dr Mamadou Ndiaye, Directeur de la Prévention incapable de justifier ses dépenses

Mardi 20 Décembre 2022

La Cour des comptes a épinglé le Dr Mamadou Ndiaye, Directeur de la Prévention. Il a été sommé de rembourser plus de 10 millions FCFA.
 
La Cour des comptes a épinglé la gestion de la Direction de la Prévention relative au Fonds-Covid. Les vérificateurs ont relevé qu’un chèque de 2 millions FCFA a été émis au nom de Daouda Fofana sans produire la justification qui sous-tend le règlement alors que la prestation, objet présumé du décaissement, est fournie par « Dina Family », un Restaurant-traiteur. De plus, un écart de 1.416.000 FCFA est constaté, entre le montant encaissé (2 millions de FCFA) et celui (3.416.000 FCFA) figurant sur la situation d’exécution signée par la Direction de la Prévision.
Il est noté également que deux chèques d’un montant de 5 millions FCFA chacun ont été émis au nom de Abba Bakary Keïta alors que la prestation est réalisée par Dina Family. Dans sa réponse, Dr Mamadou Ndiaye, directeur de la Prévention, invoque l’urgence pour justifier l’émission des chèques d’un montant total de 12 millions FCFA respectivement au nom de Abba Bakary Keïta (10millions FCFA) et Daouda Fofana (2.000.000 FCFA), qui sont des agents coursiers à la Direction de la Prévention.
Dans sa réponse pour justifier l’utilisation des fonds, Dr Mamadou NDIAYE, Directeur de la Prévention, invoque l’urgence pour justifier l’émission des chèques n° 4440730, 4440729 et 4440727 d’un montant total de 12 000 000 FCFA respectivement au nom de Abba Bakary Keïta (10 000 000 FCFA) et Daouda Fofana (2 000 000 FCFA), qui sont des agents coursiers à la Direction de la Prévention. Aussi reconnait-il que le paiement au profit du prestataire s’est fait en espèces.
 
La Cour insiste sur le non-respect du caractère libératoire de l’acquit. Les chèques ont été́ libellés au nom de personnes physiques et non du créancier de l’Etat, en l’occurrence l’entreprise DINA FAMILI, en méconnaissance de l’article 102 du décret n°2020-978 du 23 avril 2020 portant Règlement général sur la Comptabilité́ publique.
 
Par ailleurs, elle constate que, sur le montant de 12 000 000 FCFA décaissé, le Directeur de la Prévention n’a justifié́ que 1 260 000 FCFA ; d’où un reliquat de 10 740 000 FCFA non justifié.
La Cour demande au Ministre des Finances et du Budget de mettre en œuvre les procédures nécessaires pour le remboursement de la somme de 10 740 000 FCFA équivalant au montant décaissé́ et non justifié par Monsieur Mamadou NDIAYE, Directeur de la Prévention au Ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !