Menu

Fonds Covid-19 : Le rapport de la Cour des comptes n’a pas épinglé Abdoulaye Saydou Sow

Jeudi 22 Décembre 2022

La rédaction du journal Le Réveil présente ses excuses après une fâcheuse erreur survenu dans son édition de ce mercredi 21 décembre 2022 illustrant sa « Une » par une photo du ministre Abdoulaye Saydou SOW, en faisant référence à : « Des centaines de millions dépensés dans des activités sans liens avec la maladie », en relation avec le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des « Fonds COVID-19 ». Il s’agit, en effet, d’une méprise, car nous avons confondu le ministre Abdoulaye Saydou Sow cité dans cet article comme étant l’auteur de ces faits à son collègue Abdou Karim Fofana. La maire de Kaffrine n’est en rien concerné par cet article. Et nous réitérons nos excuses au ministre pour le préjudice subi. Nous vous reproduisons in extenso le droit de réponse du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique
 

Droit de réponse
Dans son édition de ce mercredi 21 décembre 2022, le journal « LE REVEIL » illustre sa « Une » par une photo du ministre Abdoulaye Saydou SOW, en faisant référence à : « Des centaines de millions dépensés dans des activités sans liens avec la maladie », en relation avec le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des « Fonds COVID-19 ». Le ministre est cité dans cet article comme étant l’auteur de ces faits.  De telles allégations sont contraires à la vérité et ne sont nullement indiquées dans ledit rapport. En effet, au moment des faits évoqués, relatifs à la gestion des « Fonds COVID-19 », Monsieur Abdoulaye Saydou SOW n’était pas encore ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique. Comme indiqué dans le rapport de l’institution de contrôle à son point « 1.1.2  Dépense exécutées par le Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique », il est à noter d’une part que les opérations sur les comptes de dépôt ont été clôturées au 31 décembre 2020 et d’autres part que ces dépenses dont fait état ledit journal ont été engagées bien avant la nomination de Monsieur Abdoulaye Saydou Sow à la tête de ce département, c’est-à-dire le 1er novembre 2020.
Par conséquent, ces faits ne peuvent lui être imputés. D’ailleurs, les auditeurs de la Cour des comptes ne se sont pas aventurés à un tel exercice, contrairement à l’auteur de cet article de presse diffamatoire.  En outre, ce dit rapport précise expressément que pour l’année 2021, sous la gestion de Monsieur SOW, le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique n’a reçu aucun montant destiné au « Fonds Covid-19 ».
 
  Fait à Dakar, le 21 décembre 2022
 
 
 
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !