Menu





Faux monnayage : Les Douanes Sénégalaises saisissent plus de 2 milliards de francs CFA en billets noirs

Dimanche 9 Mars 2025

Les Douanes sénégalaises ont mené une opération majeure de lutte contre le faux monnayage, permettant la saisie de billets noirs d’une contrevaleur de plus de 2 milliards 284 millions de francs CFA. Cette opération a été orchestrée par les Subdivisions des Douanes de Dakar-extérieur et de Louga, selon un communiqué officiel de la Division de la Communication et Relations publiques de la Direction Générale des Douanes (DGD).


« Ces opérations combinées ont été déclenchées le 28 février 2025, à la suite de l’exploitation d’un renseignement faisant état d’activités délictuelles liées à la fabrication et au lavage de billets noirs dans la zone périurbaine de Dakar », indique le communiqué.

La première intervention, menée par la Brigade mobile N°2 de la Subdivision des Douanes de Dakar-extérieur, a permis l'arrestation d'un individu à Mbao le 28 février. « Les agents ont trouvé par devers lui 4 300 billets noirs d’une contrevaleur de plus de 282 millions de francs CFA », précisent les Douanes.
La même unité a poursuivi ses investigations et a appréhendé deux autres suspects le 2 mars à Gandigal. « Les deux individus étaient en possession de billets noirs d’une contrevaleur de plus de 1 milliard 967 millions de francs CFA », ajoute la même source.

Le même jour, une troisième opération a été menée par la Brigade mobile des Douanes de Louga. « Un dernier individu a été intercepté à Louga, avec 549 coupures de billets de cent dollars, d’une contrevaleur de plus de 34 millions de francs CFA déjà lavés », détaille le communiqué.

Les quatre prévenus ont été remis au Parquet financier, et l’enquête suit actuellement son cours. L'Administration des Douanes souligne sa détermination à poursuivre la lutte contre la criminalité économique et financière, en particulier le faux monnayage. 

« Nous réaffirmons notre engagement à combattre ce fléau qui porte atteinte à la stabilité économique du pays », conclut la Division de la Communication et Relations publiques de la DGD.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Durée des Navétanes : désormais limitée à l’hivernage

France : Le préfet exige le report du concert "Solidarité Congo" pour éviter des tensions

Ruth Marlène et la vidéo qui a bouleversé les réseaux sociaux : Le poids des parents et des valeurs africaines

Nigeria : Une femme demande le divorce pour les exigences sexuelles excessives de son mari

Sadio Mané répond aux critiques : « Il y a mieux à faire que de me critiquer »

Procès Maradona : un ex-garde du corps arrêté en pleine audience pour faux témoignage

Les Lions assurent l’essentiel contre le Togo et grimpent à la deuxième place

Incident au stade Me Wade : la ferveur sénégalaise vire à la confusion

Éliminatoires Mondial 2026 : La RDC s’impose en Mauritanie et conserve la tête du groupe B

Argentine vs Brésil : pariez sur le baroud épique des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 !