La Gendarmerie nationale a mis en garde les citoyens contre la diffusion, ces derniers jours, de fausses publications concernant l’organisation d’un concours d’admission à l’École des Sous-Officiers de la Gendarmerie nationale (ESOGN) session 2026.
Dans un communiqué parcouru par exclusif.net, le Haut-commandement a constaté que « certaines plateformes digitales diffusent de fausses publications sur l’organisation d’un prétendu concours d’admission à l’ESOGN ». Ces messages invitent notamment les candidats à contacter des numéros de téléphone pour obtenir des informations sur les modalités d’inscription.
Face à cette situation, l’institution a tenu à préciser qu’il s’agit de « fausses informations non authentifiées ». Le document rappelle que seuls les canaux officiels doivent être pris en compte, à savoir le site web www.gendarmerie.sn, la page Facebook officielle Gendarmerie Nationale du Sénégal, ainsi que les communiqués de la Division de la Communication et des Relations Publiques (DCRP). « Le lancement des concours de l’EOGN et de l’ESOGN fera l’objet de communiqués officiels diffusés sur ces plateformes institutionnelles », insiste la Gendarmerie.
La hiérarchie met également en garde les usagers contre toute manipulation. « La Gendarmerie nationale invite les citoyens à ne pas donner suite à ces annonces qui relèvent de la manipulation et les encourage à signaler toute manœuvre frauduleuse usitée dans ce sens », indique le communiqué. Pour ce faire, elle invite le public à utiliser les numéros verts 123 et 800 00 20 20, accessibles gratuitement.
En publiant ce communiqué, la Gendarmerie nationale entend non seulement mettre fin à ces arnaques, mais aussi rappeler que toute information relative aux concours sera diffusée exclusivement par ses canaux officiels.
