Menu

Fatime Raymonde : "Le Président Habré reposera en terre sénégalaise, nous n'avons rien demandé au gouvernement tchadien..."

Lundi 26 Avril 2021

Suite à l'annonce du décès du Président Habré, le porte-parole du gouvernement tchadien a parlé de la possibilité pour la famille du Président Habré de rapatrier son corps en précisant qu’aucun hommage ne lui sera rendu. Selon nos informations de plus, le Consul du Tchad à Dakar s'est autorisé à faire des démarches auprès des autorités sénégalaises pour rapatrier le corps. Mme Habré  par la voix de son avocatMe François SERRES  tient à préciser sur cette affaire.
 
« Le Président Hissein Habré est l'un des fils les plus dignes et les plus illustres du Tchad. Le Tchad n'appartient pas au gouvernement tchadien. 31 années après son départ, le Tchad est toujours à la recherche de paix, de sécurité, de réconciliation et de développement. Etre aux commandes du pouvoir signifie t-il qu'il faille s'autoriser à décider qui va être enterré où et à quelles conditions ?», s'interroge l'avocat et  le porte parole de l'épouse du défunt Habré. 
 

«Illustre homme d'Etat, il a tant fait pour son pays et le peuple tchadien. Nous n'avons rien demandé au gouvernement tchadien, et, un jour viendra où le Président Habré sera entièrement réhabilité, et, tout ce qu'il a fait pour son pays, sera reconnu. Ce jour là, il reposera en terre tchadienne, avec dignité, respect, considération et, avec tous les honneurs dûs à son rang et à ce qu'il a été toute sa vie. Telle a été toujours sa volonté et celle de sa famille. Aujourd'hui, en respect à sa mémoire et les idéaux qu'il a défendus toute sa vie ; il reposera par conséquent en terre sénégalaise, une terre d'islam», révèle la voix de la famille de Hissène Habré.
 

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis