Menu





Farba Ngom : « J’oublie parfois que je suis en prison... »

Jeudi 20 Novembre 2025

Il ne se pose pas en victime, bien au contraire. Détenu au Pavillon spécial, le député-maire des Agnam, Farba Ngom, affiche une tranquillité déconcertante qui tranche avec le contexte de sa privation de liberté. Face à une délégation venue lui rendre visite, l’ex-pont de l’APR s’est montré d’un calme déroutant, décrivant un quotidien carcéral qu’il dit vivre sans pression, avec une philosophie presque assumée. Il assure avoir « démystifié la prison »


Farba Ngom : « J’oublie parfois que je suis en prison... »
Le député-maire des Agnam, Farba Ngom, actuellement détenu au Pavillon spécial, affiche une étonnante sérénité. Recevant une délégation de proches, le responsable de l’APR (ex-parti au pouvoir) a longuement décrit son quotidien en détention, qu’il affirme vivre sans stress et avec philosophie. Il dit avoir « démystifié la prison ». « Je suis bien ici. Je mange bien et je dors très bien. […] J’ai découvert ce qu’est la prison. Ça ne me stresse pas. »

Selon lui, son emprisonnement n’est ni une épreuve ni une surprise pour quelqu’un qui a fait « le choix assumé de la politique ». Même derrière les barreaux, il affirme poursuivre ses activités politiques et se dit « plus déterminé que jamais ».

Repris par Source A, l'édile estime d’ailleurs que ceux qui pensent l’atteindre en le privant de liberté « se trompent », assurant qu’il n’a plus aucune crainte de la prison. Il affirme même qu’il lui arrive « d’oublier » qu’il est détenu, en raison de l’impressionnant afflux de visiteurs qu’il reçoit chaque semaine.

Farba Ngom soutient avoir dépassé le nombre de visites enregistrées lors de la détention de grandes figures religieuses et politiques, à l’instar de Cheikh Béthio Thioune. Il évoque jusqu'à 1 500 visiteurs reçus un jeudi. « [...] Même au Pavillon spécial, l’administration pénitentiaire n’a jamais connu cela. Elle est débordée les jours où je reçois des visites. Et c’est avec moi que cet engouement est arrivé.»

Malgré tout, il dit rester confiant quant à son avenir : « Je sais que, tôt ou tard, je vais sortir. Il faut seulement prier pour que je reste en vie. C'est le plus important.»
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative