Menu





Faillite évitable ? Maguette Kane alerte sur l’effondrement de La Poste

Samedi 31 Mai 2025

Un an après sa prise de fonction à la tête de La Poste, Maguette Kane brise le silence et révèle l’ampleur du désastre. Dans une interview au journal Le Soleil, le directeur général dresse un constat implacable : l’institution publique est engloutie dans un « profond gouffre financier », résultat d’années de dérives et de mauvaise gestion. Pire encore, selon lui, « la crise s’est considérablement aggravée au cours des trois dernières années ».

À son arrivée, l’inspecteur des postes et des services financiers découvre une entreprise à la dérive, aux « indicateurs financiers et organisationnels alarmants », comme en attestent les documents de passation. Les chiffres avancés donnent le vertige : 4,63 milliards de francs CFA de dettes fiscales et sociales, 2,22 milliards dus à la MECAP, 402,8 millions à l’IPM, sans oublier plus d’un milliard de dettes fournisseurs, dont 300 millions envers les compagnies aériennes internationales.

Le tableau s’assombrit davantage avec le nantissement de plus de 5 milliards d’actions, mis en garantie pour un emprunt bancaire dont les échéances critiques tombent en août 2025. Et ce n’est pas tout : les capitaux propres sont désormais négatifs, contraignant l’État à envisager une recapitalisation de 163 milliards de francs CFA pour sauver le groupe et ses filiales.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Adil Rami charge Pape Thiaw : « J’aime le Sénégal, mais lui, non »

Vainqueur de la CAN, Pape Gueye honoré par Villarreal sous les applaudissements de Brahim Díaz

Ligue des champions africaine : Berkane de Lamine Camara garde les commandes malgré le nul

Jakobs met en cause le Maroc : « Je soupçonne que trois de nos joueurs ont été empoisonnés »

Ismael Saibari : « Mon geste a été mal interprété »

Hommages et Soutien au Coach Pape THIAW : Tu ne seras jamais seul! (Par Falilou BA )

CAN 2025 : la communauté sénégalaise de Kinshasa célèbre les Lions

Plage de Malibu : un couple interpellé pour outrage public à la pudeur

CAN 2025 au Maroc : l’Organisation marocaine des droits humains alerte sur la montée des discours racistes

Champion d’Afrique sans hommage : Mamadou Lamine Camara ignoré par son club marocain