Menu

Face aux critiques des "Patriotes", Fadilou Keïta s’emporte : « ma propre mère me suffit amplement... »

Lundi 6 Janvier 2025

La nomination d’Aoua Bocar Ly au Collège du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a provoqué un grand malaise dans les rangs de Pastef. Ce dimanche, en pleine journée, Fadilou Keïta, l’un des principaux responsables de Pastef, a pris la parole en direct depuis son luxueux véhicule pour tenter d’expliquer et de calmer les patriotes, des militants toujours critiques envers la nomination de Mme Ly mais en vain.

Confortablement assis, Fadilou Keïta ne s’attendait pas à l’ampleur des réactions. Sur les 7600 messages reçus, 99 % étaient défavorables à son intervention, le contraignant à interrompre son direct, officiellement pour des « raisons techniques », selon ses propres termes. Peu après, il a donné rendez-vous à ses abonnés sur TikTok, où il a choisi de poster des extraits de son live initial diffusé sur Facebook. Cependant, cela n’a pas apaisé la colère des patriotes, qui ont continué de critiquer l’ancien directeur de campagne d’Ousmane Sonko sur toutes les plateformes.

Certains militants de Pastef ont même révélé que Fadilou Keïta avait bloqué leur accès à ses pages et leurs numéros de téléphone, une attitude vivement dénoncée.Face à cette vague de critiques, Fadilou Keïta a répondu ce lundi via une contribution intitulée « Qui parlait de 'PROJET' ? ».

« Au-delà de nos erreurs, ce qui s’est passé hier me semble extrêmement grave pour la viabilité du 'PROJET' pour lequel nous nous battons. Ce 'PROJET' ne peut pas se résumer à la seule personne d’Ousmane SONKO, même s’il en est le porte-étendard.
Nous nous sommes tous battus avec la même dignité, la même ferveur et une implication parfaite. Nos places au sein de Pastef-Les-Patriotes ne nous sont pas offertes, et ceux qui siègent dans certaines instances du parti le savent.
Quoi qu’il puisse se passer, nous nous devons un respect mutuel », a déclaré M. Keïta.

Il a ajouté : « Nous sommes loin d’être des suiveurs ou des hommes prêts à accepter n’importe quelle situation pour un poste de DG, de ministre ou autre. »

Fadilou Keïta a également rappelé ses sacrifices dans la lutte : « Nous avons affronté Macky Sall en étant au cœur de l’administration, avant de finir en prison pendant 14 mois et demi. Rien dans nos situations actuelles ne peut nous éblouir au point de perdre nos repères pour des privilèges quelconques. Si ce n’était pour des valeurs de référence, ma propre mère me suffirait. Mais nous avons choisi de nous battre aux côtés de nos sœurs et frères pour défendre des idéaux qui transcendent les simples liens familiaux. »

L’actuel directeur de la CDC a conclu en mettant en garde ses détracteurs : « Cette machination prétendant que j’ai insulté la jeunesse, alimentée par certains responsables que je connais, n’a aucun impact sur moi. Personne dans ce projet n’aime le Sénégal plus que moi, je le jure devant Dieu. C’est l’injustice qui m’a amené en politique, et je la combattrai où qu’elle se manifeste. Nous ne resterons jamais passifs face à l’injustice, notamment pour honorer les vies humaines perdues, préserver notre crédibilité et notre responsabilité devant l’histoire. » Cependant, cette déclaration a ravivé les tensions sur sa page Facebook, où militants et responsables continuent de riposter vigoureusement.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée

Norvège–Sénégal : Pape Guèye titulaire, Sadio Mané et Nicolas Jackson en attaque

France - Irak : le stade évacué à la mi-temps, le match suspendu à cause d’un risque d’orage

Mondial 2026 : Lionel Messi devient le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde

Mondial 2026 : Messi offre la qualification à l’Argentine et entre dans l’histoire