Menu

FSF vs ministère des Sports : tensions autour du départ d’Aliou Cissé

Lundi 25 Novembre 2024

Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) s'est dit « très triste » de voir le sélectionneur Aliou Cissé, vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations , quitter son poste le mois dernier, à la suite d'une directive du ministère des Sports du pays.

Cissé, qui a conduit ce pays de l'Afrique de l'Ouest au premier titre de l'histoire de la Coupe des Nations (CAN) en février 2022, a été remercié après près d'une décennie à la tête de l'équipe. La FSF n'était pas d'accord sur cette décision du ministère des Sports qui paie le salaire du sélectionneur national.

Pendant son mandat, le Sénégal a également été finaliste de la CAN 2019 et a participé à deux Coupes du monde de la Fifa. Depuis le début de l'année dernière, le technicien de 48 ans n'a perdu aucun match en compétition, si ce n'est aux tirs au but.

« Avant son arrivée, nous n'avions jamais remporté de trophée continental », a déclaré Augustin Senghor, président de la FSF, à BBC Sport Africa.


« C'était énorme pour nous. C'est pourquoi je pense qu'il était bon de le laisser terminer son travail, car le Sénégal est dans une phase de transition. »

« Il est parti à la suite d'une décision du gouvernement. Nous la respectons parce que nous respectons l'autorité ».

Bien que le contrat de Cissé ait expiré en août, il est resté en poste pour les premiers matches de qualification pour l'Afrique en septembre, récoltant quatre points en deux matches, et s'attendait à recevoir une prolongation de 12 mois de son contrat.

« Il a été surpris, mais le message qu'il a donné était qu'il ne voulait pas créer une crise », a expliqué Senghor.

« Il est très attaché à son pays. Il a dit : "Président, je soutiendrai le football sénégalais, parce que je suis un fils de ce pays" ».

Superviser le changement
Senghor avait souhaité que Cissé termine la campagne de qualification pour l'Afrique, la plus courte depuis une décennie, les six matches ayant été bouclés en l'espace de trois mois.

« La génération des Sadio Mané, Idrissa Gana Gueye, Kalidou Koulibaly et autres a peut-être un ou deux ans à jouer, et peut-être encore une Coupe du monde », a déclaré Senghor.

« Après cela, nous avons la nouvelle génération - Lamine Camara, Pape Matar Sarr, Habib Diarra et tous les joueurs qui ont fait partie de nos équipes de jeunes. »

« Nous y travaillons depuis longtemps et Aliou a été l'un des hommes clés de ce plan. »

« Nous pensons qu'il aurait été préférable qu'il reste un an de plus pour finaliser la transition et partir avec honneur ».

Toutefois, Senghor estime que Cissé est suffisamment jeune pour reprendre le poste à l'avenir.

Éviter les conflits
Une foule nombreuse, dont plusieurs brandissent des drapeaux sénégalais, se presse autour d'un bus transportant l'équipe nationale. Plusieurs joueurs sont assis sur le toit du véhicule et Aliou Cissé, vêtu d'un t-shirt jaune et tenant le trophée de la Coupe d'Afrique des Nations, se tient debout.

Légende image,Le triomphe du Sénégal à la CAN 2021 a donné lieu à des scènes de liesse lors du retour de l'équipe à Dakar.
Le long mandat de Cissé - une rareté sur le continent - a coïncidé avec la période de succès la plus soutenue du Sénégal, qui a passé quatre ans en tête du classement africain.

Avant sa nomination en mars 2015, l'équipe nationale avait atteint une finale de la CAN et une Coupe du monde, ces deux participations ayant eu lieu en 2002, lorsque Cissé était capitaine de l'équipe.

Les Lions de la Teranga ont commencé à conquérir le continent au niveau des moins de 20 ans et des moins de 17 ans, ainsi qu'au Championnat d'Afrique des Nations (CHAN).

Le couperet n'a pas tardé à tomber : Cissé a été démis de ses fonctions deux jours seulement avant l'annonce de la composition de l'équipe.

Un communiqué de la FSF a déclaré qu'il n'avait pas atteint ses objectifs, à savoir : gagner la CAN de cette année et atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde 2022 (où ils ont perdu contre l'Angleterre en huitièmes de finale), glisser dans le classement mondial (le Sénégal est 20ème, trois places en dessous de son record) et, crucialement, « le risque de désaffection entre notre équipe nationale et les sénégalais en général ».

Les critiques à l'encontre de la tactique de M. Cissé se sont multipliées après l'élimination de l'équipe nationale en 2023, ce qui a incité le ministère à prendre des mesures que beaucoup considèrent comme un acte populiste.

« L'agenda du gouvernement n'est pas le même que celui du football », a déclaré M. Senghor.

« Ils ont décidé et, malheureusement, nous n'avons pas pu nous y opposer. Si nous voulons continuer, nous devons le faire dans un cadre de stabilité ».

Senghor a ajouté que le conflit entre la FSF et le gouvernement n'était « pas fructueux ».

BBC
Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Justice : Dieynaba Sangharé Ndiaye obtient une liberté provisoire

La Une du journal Le Réveil de ce Lundi 09 décembre 2024

Coupe de la CAF : Nabil Maloul revient sur le nul 0-0 et les 15 blessés après la bagarre à Diamniadio

Coupe CAF : Le Jaraaf arrache un point face à l'USM Alger (0-0)

Coupe de la CAF : Le match Jaraaf - USM Alger vire à la violence au stade Abdoulaye Wade

Liga : Real Madrid dompte Gérone grâce à Bellingham et Mbappé

Premier League : Crystal Palace freine Manchester City

Liga : Le Barça accroché par le Betis, reste leader mais sous pression

Doha : Bassirou Diomaye Faye reçoit Abdou Lakhad Diallo

Premier League : Le match Liverpool-Everton reporté pour des raisons de sécurité