Menu

FRANCE: Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin multiplie ses déplacements

Dimanche 12 Juillet 2020

Ses débuts ont été observés à la loupe, comme il est d’usage pour les ministres de l’Intérieur. Comment et à quelle vitesse Gérald Darmanin allait-il endosser l’uniforme de « premier flic de France » ? Enjeu politique, enjeu personnel pour un homme de 37 ans auquel on prête les plus hautes ambitions : son parcours n’a-t-il pas été comparé à celui de Nicolas Sarkozy ? Tel l’ancien chef de l’État en son temps, il a quitté le Budget pour l’Intérieur, les finances pour la sécurité. Et le premier passage de Sarkozy Place Beauvau (2002-2004) avait été perçu comme un accélérateur de popularité en vue de la présidentielle de 2007.
 
Déplacements en série
 
S’il n’a pas été qualifié d’« homme pressé », comme son prédécesseur à l’époque, Darmanin a multiplié d’entrée déplacements et rendezvous, tout en défendant son droit à la présomption d’innocence à la suite des manifestations féministes provoquées par sa nomination malgré une plainte pour viol déposée contre lui en 2017. Une étape hier à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), après le décès d’un chauffeur de bus tué par des passagers, un premier déplacement mardi au commissariat des Mureaux (Yvelines), suivi d’une visite aux gendarmes de Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne) endeuillés par la mort de leur collègue Mélanie Lemée, écrasée par un chauffard, et une rencontre mercredi avec les syndicats de police.

Le 8 mai 2002, jour de son entrée en fonction, Nicolas Sarkozy avait inscrit à son agenda cinq sorties avec des policiers de SeineSaint-Denis, des Hauts-de-Seine et de Paris, des gendarmes du Val-d’Oise, avant d’assister à une opération de lutte contre la prostitution aux portes de la capitale. Quelques jours plus tard, il avait partagé la vedette avec le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, lors d’une descente des deux hommes dans le RER parisien, assurant son statut d’homme fort du gouvernement. Vendredi à Dijon (Côted’Or), Jean Castex a monopolisé la parole publique sur un sujet relevant de l’autorité de son ministre. Pour Gérald Darmanin, il reste encore à faire.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques