Menu





FRANCE: Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin multiplie ses déplacements

Dimanche 12 Juillet 2020

Ses débuts ont été observés à la loupe, comme il est d’usage pour les ministres de l’Intérieur. Comment et à quelle vitesse Gérald Darmanin allait-il endosser l’uniforme de « premier flic de France » ? Enjeu politique, enjeu personnel pour un homme de 37 ans auquel on prête les plus hautes ambitions : son parcours n’a-t-il pas été comparé à celui de Nicolas Sarkozy ? Tel l’ancien chef de l’État en son temps, il a quitté le Budget pour l’Intérieur, les finances pour la sécurité. Et le premier passage de Sarkozy Place Beauvau (2002-2004) avait été perçu comme un accélérateur de popularité en vue de la présidentielle de 2007.
 
Déplacements en série
 
S’il n’a pas été qualifié d’« homme pressé », comme son prédécesseur à l’époque, Darmanin a multiplié d’entrée déplacements et rendezvous, tout en défendant son droit à la présomption d’innocence à la suite des manifestations féministes provoquées par sa nomination malgré une plainte pour viol déposée contre lui en 2017. Une étape hier à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), après le décès d’un chauffeur de bus tué par des passagers, un premier déplacement mardi au commissariat des Mureaux (Yvelines), suivi d’une visite aux gendarmes de Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne) endeuillés par la mort de leur collègue Mélanie Lemée, écrasée par un chauffard, et une rencontre mercredi avec les syndicats de police.

Le 8 mai 2002, jour de son entrée en fonction, Nicolas Sarkozy avait inscrit à son agenda cinq sorties avec des policiers de SeineSaint-Denis, des Hauts-de-Seine et de Paris, des gendarmes du Val-d’Oise, avant d’assister à une opération de lutte contre la prostitution aux portes de la capitale. Quelques jours plus tard, il avait partagé la vedette avec le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, lors d’une descente des deux hommes dans le RER parisien, assurant son statut d’homme fort du gouvernement. Vendredi à Dijon (Côted’Or), Jean Castex a monopolisé la parole publique sur un sujet relevant de l’autorité de son ministre. Pour Gérald Darmanin, il reste encore à faire.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss