Menu

FACEBOOK : Le compte de Donald Trump bloqué pour deux ans

Vendredi 4 Juin 2021

Facebook a prolongé vendredi 4 juin jusqu'en janvier 2023 au moins la suspension de Donald Trump de son réseau social et a annoncé une modification de ses règles concernant le traitement réservé aux responsables politiques qui violent ses conditions d'utilisation.


Donald Trump a dénoncé vendredi une « insulte » faite aux « 75 millions » d'Américains qui ont voté pour lui en 2020, après l'annonce de sa suspension de Facebook pour deux ans. L’ex-président, dans un communiqué, a ajouté que le géant des réseaux sociaux « ne devrait pas être autorisé à s'en tirer avec cette censure et ce muselage ». « À la fin, nous allons gagner. Notre pays ne peut plus supporter ces abus ! », a-t-il conclu.

En mai, le comité de supervision de Facebook avait maintenu cette suspension imposée à l'ancien président des États-Unis à la suite de l'envahissement du Capitole par ses partisans le 6 janvier à Washington. Le compte officiel de l’ancien president affichait 35 millions d’abonnés.

« Une réponse proportionnée »
Le comité avait néanmoins jugé que le groupe ne pouvait pas imposer une suspension illimitée et avait donné six mois à Facebook pour déterminer « une réponse proportionnée ».
La suspension de Donald Trump a été effective à partir de la date initiale en janvier et ne sera rétablie que si les conditions le permettent, a déclaré Facebook.

« Compte tenu de la gravité des circonstances qui ont conduit à la suspension de M. Trump, nous pensons que ses actions ont constitué une violation grave de nos règles qui méritent la plus haute sanction disponible dans le cadre des nouveaux protocoles d'application », a ajouté le réseau social.

Donald Trump sera donc encore privé de son mégaphone durant les prochaines élections de mi-mandat, rapporte notre correspondant à San Francisco, Éric de salves. Facebook accuse toujours Donald Trump d’« augmenter le risque de violences » et de continuer ses déclarations fallacieuses sur son élection prétendument volée.

Cette décision intervient le jour même où les autorités européennes et britanniques de la concurrence ont lancé des enquêtes sur un éventuel comportement anticoncurrentiel de Facebook dans le secteur des annonces en ligne.


RFI

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Victor Osimhen en larmes lors de l’hommage des supporters de Galatasaray à sa mère disparue

L’Iran «ne participera pas» au Mondial 2026, selon son ministre des Sports

Congo-Brazzaville : le président de la FECOFOOT condamné à perpétuité pour détournement de fonds

Sicap-Mbao : Les sombres secrets d’une nuit de violences sexuelles sur une adolescente

Nécrologie : Décès du Journaliste Abdou DIOUF Junior

Disparition de Lamine Mboup, figure liée à la Jeanne d’Arc de Dakar

Ligue des champions et et de la Coupe de la Confédération : la CAF augmente les primes

Tivaouane en deuil : Sokhna Aida Yacine Sy rappelée à Dieu

Gendarmerie : qui est cette officier supérieure qui captive le web ?

Photo avec Donald Trump : l’apparition de Messi à la Maison-Blanche suscite des critiques