Menu

Exploitation illicite de l’or : Le ministre de l’environnement prend des mesures fermes contre...

Mardi 28 Mai 2024

Face aux graves conséquences de l’exploitation illicite de l’or dans la région de Kédougou, le Professeur Daouda Ngom, ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, a mené une mission d’évaluation les 26 et 27 mai 2024. Accompagné de ses collègues ministres des Mines, des Forces armées, du Travail et de l’Éducation, et de leurs collaborateurs, il a inspecté les sites touchés par cette exploitation illégale.

La dégradation notable de la Falémé et de ses environs, causée par les produits chimiques comme le cyanure et le mercure utilisés dans l’orpaillage, a gravement affecté les activités de pêche et d’agriculture. Cette pollution a contraint les populations locales à se déplacer vers d’autres régions.

Après avoir constaté les nombreuses non-conformités, notamment la mauvaise gestion des déchets, la pollution des sols et du bassin versant, et l’insuffisance des plans de gestion environnementale et sociale, le ministre a annoncé des mesures correctives. Celles-ci incluent des sanctions sévères pouvant aller jusqu’au retrait des certificats de conformité environnementale en cas de persistance des irrégularités.

Les populations locales, les collectivités territoriales et les travailleurs des mines ont exprimé leur satisfaction face à cette visite ministérielle. Ils ont également demandé que des actions concrètes soient prises pour alléger leurs souffrances et restaurer l’écosystème de la Falémé.

Ces mesures illustrent l’engagement du gouvernement à lutter contre l’exploitation minière illégale et à protéger l’environnement, tout en cherchant à rétablir un équilibre écologique et socio-économique dans la région de Kédougou.
Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Mame Zé frappe fort : Il critique la gestion de Macky Sall et encourage Diomaye et Sonko...

Euro 2024 : L'Espagne bat l'Angleterre et devient championne d'Europe

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 13 juillet 2024 (wolof)

Mame Fama Gaye de Fatick élue Miss Sénégal 2024

L'Arabie Saoudite Accueillera les Premiers Jeux Olympiques de l'E-sport en 2025

Paris-2024 : Le Sénégal annonce une prime exceptionnelle pour ses athlètes

Al Hilal Omdurman renforce ses Rangs avec Aimé Tendeng

Casa Sports : Deux nouveaux départs en vue pour le Mercato

Kylian Mbappé, un joueur moins prêt physiquement

Tribunal de Dakar : Viviane Chidid condamnée...



Flux RSS

Inscription à la newsletter