Menu





Exclusif: Karim Wade attendu en Guinée Conakry

Jeudi 31 Mai 2018

Les relations jusque-là, balbutiantes entre le nouveau chef du gouvernement guinéen, Kassory Fofana, et l’ex-Ministre d’Etat Karim Wade, ont pris un remarquable essor. Des sources diplomatiques dignes de foi révèlent, en effet, une visite prochaine du fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade, à Conakry.

Un séjour - en préparation très avancée- qui cristallise évidemment moult interrogations sur le but opaque d’une initiative aussi inattendue. L’électrochoc redouté d’un va-et-vient entre le lointain Qatar et la proche Guinée réveillera assurément « le lion qui dort » dans un contexte préélectoral prématurément surchauffé au Sénégal. Les questions et les appréhensions sont telles que, d’après nos sources, la France tente d’empêcher une pareille balade de Karim Wade dans la sous-région. La démarche de dissuasion de Paris portera-t-elle ses fruits ?

A défaut de percer le mystère épais qui enveloppe cette visite en gestation, signalons que l’ancien Ministre d’Etat Karim Wade avait, dans le passé, fait un voyage d’études sur la bauxite guinéenne, pour le compte d’une banque établie à Londres. Des gisements de bauxite situés précisément en Basse-Guinée, la région natale du nouveau Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana. D’autres informations relatives au flirt Karim-Kassory sont en cours de vérification. Nous y reviendrons.
Par Babacar Justin Ndiaye Dakaractu

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)