Menu





Évacuation sanitaire de Bibo: Le Sénégal rejette la demande de l'Onu

Vendredi 15 Avril 2016

L'espoir de Bibo Bourgi de se voir évacuer en France risque de fondre comme beurre au soleil. En tout cas, le Sénégal ne veut pas se plier aux "injonctions" de la Commission d'arbitrage des Nations Unies sur le droit commercial qui a ordonné aux autorités de laisser M. Bourgi se rendre en France pour des raisons de santé... dans un délais de 20 jours.


Selon le ministre sénégalais de la Justice, Sidiki Kaba, c'est une "décision scandaleuse" que le Sénégal ne saurait accepter. Car, dit-il, cette juridiction n'a "aucune compétence pour se prononcer sur l'exécution d'une peine pénale définitivement prononcée par la Cour suprême du Sénégal". "Cette instance est incompétente pour donner des injonctions à l'Etat du Sénégal", a-t-il dit sur la Rfm.

Pourtant, le même Sidiki Kaba, interpellé hier seulement sur cette question, par les journalistes, disait qu'une éventuelle remise en liberté de l'ami de Karim Wade, dont l'état de santé est précaire, n'est pas à exclure. "Lorsque des personnes sont dans une situation d'incompatibilité avec le milieu carcéral, ces personnes là, on les met en liberté pour leur permettre de se soigner. Lorsque des cas sont aggravés, nous avons autorisé à ce qu'il se rendent en France pour recevoir des soins", avait déclaré le Garde des Sceau précisant que "les conditions vont être examinées pour le déplacement de Bibo Bourgi vers la France afin qu'il y reçoive des soins médicaux". C'est dire que les propos du ministre avaient suscité de l'espoir auprès des proches et des avocats de Bibo Bourgi, mais sa déclaration d'aujourd'hui remet tout en cause.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative