Menu

Évacuation sanitaire de Bibo: Le Sénégal rejette la demande de l'Onu

Vendredi 15 Avril 2016

L'espoir de Bibo Bourgi de se voir évacuer en France risque de fondre comme beurre au soleil. En tout cas, le Sénégal ne veut pas se plier aux "injonctions" de la Commission d'arbitrage des Nations Unies sur le droit commercial qui a ordonné aux autorités de laisser M. Bourgi se rendre en France pour des raisons de santé... dans un délais de 20 jours.


Selon le ministre sénégalais de la Justice, Sidiki Kaba, c'est une "décision scandaleuse" que le Sénégal ne saurait accepter. Car, dit-il, cette juridiction n'a "aucune compétence pour se prononcer sur l'exécution d'une peine pénale définitivement prononcée par la Cour suprême du Sénégal". "Cette instance est incompétente pour donner des injonctions à l'Etat du Sénégal", a-t-il dit sur la Rfm.

Pourtant, le même Sidiki Kaba, interpellé hier seulement sur cette question, par les journalistes, disait qu'une éventuelle remise en liberté de l'ami de Karim Wade, dont l'état de santé est précaire, n'est pas à exclure. "Lorsque des personnes sont dans une situation d'incompatibilité avec le milieu carcéral, ces personnes là, on les met en liberté pour leur permettre de se soigner. Lorsque des cas sont aggravés, nous avons autorisé à ce qu'il se rendent en France pour recevoir des soins", avait déclaré le Garde des Sceau précisant que "les conditions vont être examinées pour le déplacement de Bibo Bourgi vers la France afin qu'il y reçoive des soins médicaux". C'est dire que les propos du ministre avaient suscité de l'espoir auprès des proches et des avocats de Bibo Bourgi, mais sa déclaration d'aujourd'hui remet tout en cause.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”


Flux RSS

Inscription à la newsletter