Menu

États-Unis: une fusillade dans une mosquée de Californie fait plusieurs victimes

Mardi 19 Mai 2026

Au moins trois personnes sont mortes dans une mosquée de San Diego, en Californie, après l'intrusion de deux tireurs présumés. Ces derniers ont été retrouvés morts non loin du lieu de culte, ont annoncé lundi 18 mai les autorités américaines. Le président américain Donald Trump a déploré une « situation terrible ».

Après avoir confirmé être intervenue, la police de San Diego a confirmé qu’au moins trois personnes sont mortes dans une mosquée de San Diego, en Californie, après l’intrusion de deux tireurs présumés. Ces derniers, deux adolescents, ont également été retrouvés morts.

« À ce stade, il semble que les suspects soient morts des suites de blessures par balle qu'ils se sont eux-mêmes infligées, a déclaré le chef de la police locale Scott Wahl, lors d'une conférence de presse. Nous pensons qu'ils ont 17 et 19 ans », a-t-il ajouté, sans dévoiler leur identité.

Si les motivations des suspects restent pour l’instant inconnues, la police traite pour l’instant l'affaire comme une attaque islamophobe.

Parmi les trois victimes tuées lors de l'attaque, « l'une des personnes décédées est un agent de sécurité », a ajouté Scott Wahl.  D'après les premiers éléments de l'enquête, il aurait « joué un rôle déterminant pour éviter que la situation ne soit bien pire ».



Les deux tireurs présumés s'en sont pris au Centre islamique de San Diego, une structure qui abrite la plus grande mosquée de cette région du sud de la Californie et qui donne aussi des cours pour les enfants.


La police a reçu des appels faisant état de tirs vers la mi-journée et a rapidement déployé des dizaines d'hommes lourdement armés sur place. Les premiers effectifs sont arrivés sur place « en l'espace de quatre minutes », et ont constaté la présence de « trois morts » devant le centre, selon le chef de la police de San Diego.

« Une situation terrible »
Réagissant après l’annonce des autorités locales, le président Donald Trump a déploré « une situation terrible » : « On m'a donné quelques premières informations, mais nous allons réexaminer la situation de près », a-t-il répondu à une question de la presse à la Maison Blanche.

« Tous les enfants, les membres du personnel et les enseignants sont en sécurité à l'extérieur du centre islamique », a expliqué dans un message l’un des imams du centre, l'imam Taha Hassane. « Nous n'avons jamais vécu une tragédie comme celle-ci auparavant », a-t-il ajouté, en adressant ses « prières » à la communauté musulmane de la ville. « Il est extrêmement scandaleux de prendre pour cible un lieu de culte », s'est-il indigné.

Près de 15 000 personnes tuées par arme à feu en 2025
Avec plus d'armes à feu en circulation que d'habitants, les États-Unis affichent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé de tous les pays développés. Les fusillades sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n'ont jusqu'à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés à leurs armes. En 2025, près de 15 000 personnes, sans compter les suicides, ont été tuées par arme à feu, selon Gun Violence Archive.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Coupe du monde 2026 : Allez Casa et Lébougui recalés pour les visas américains

Le phénomène des paris sportifs en Afrique : tendances et perspectives

Chelsea : Xabi Alonso nommé nouvel entraîneur pour un contrat de...

Bagarre générale, racisme, combat de lutte menacé... la défaite par KO de Reug Reug fait polémique

Manchester City remporte la FA Cup contre Chelsea

Coupe du monde : J-30 avant les retrouvailles entre le Sénégal et la France !

« Une raison de plus d’être fier de lui » : Pedro Sánchez encense Lamine Yamal

Liste de Deschamps : Camavinga, Kolo Muani… les grands oubliés du Mondial

Coupe du monde 2026 : la liste des 26 Bleus officiellement dévoilée

Mondial 2026 : l’équipe de l'Iran toujours sans visas pour les États-Unis