Menu

États-Unis : des milliers de poissons retrouvés morts au Texas en raison de la chaleur...

Mardi 13 Juin 2023

Plusieurs milliers de poissons morts ont été découverts samedi dernier sur les plages du Texas. Selon les scientifiques, ces morts massives s'expliquent par un manque d'oxygène dans l'eau lié à sa température élevée.

Des poissons morts, échoués par dizaines de milliers, ont été retrouvés samedi dernier au large de la côte du golfe du Texas par le personnel du comté de Quintana Beach, qui a passé le week-end à déblayer la plage. Ce site se trouve au sud de Houston, près du lac Jackson, sur la côte du Texas dans le comté de Brazoria.

Les autorités locales ont lancé une enquête pour tenter de déterminer les causes de cet incident, selon leur porte-parole Lerrin Johnson. Mais à ce stade, aucun produit chimique n'a été retrouvé dans les eaux. En revanche, les échantillons prélevés près des écluses de la rivière Brazos ne contenaient presque pas d'oxygène.


"Vous pouviez littéralement voir une masse de poissons flottant sur l'eau. Cela ressemblait à une grande couverture. C'est de loin le plus grand nombre que j'ai jamais vu", a témoigné Patty Brinkmeyer, responsable du Quintana Beack County Park à la chaîne américaine CNN.

Un manque d'oxygène dans l'eau
La plupart des cadavres retrouvés étaient de l'espèce des menhaden du Golfe, selon la National Oceanic and Atmospheric Administration. Certains étaient déjà à l'état de squelette lorsqu'ils ont été ramassés, et les responsables du parc ont demandé au public de ne pas se baigner du tout du week-end car des poissons risquaient de continuer à s'échouer le long du littoral.


Les bancs de poissons, qui ont commencé à s'échouer sur la plage vendredi, sont morts d'"un manque d'oxygène" dans l'eau, a fait savoir le Quintana Beach Country Park dans une publication Facebook, ce qui correspond à une "hypoxie" provoquée par la hausse de la chaleur de l'eau.

En effet, l'eau chaude contient moins d'oxygène que l'eau froide car la photosynthèse induite par la lumière du soleil provoque une augmentation de l'oxygène dissous pendant la journée. Privés de suffisamment d'oxygène, ces bans de poissons sont donc morts d'asphyxie, après s'être retrouvés piégés dans une eau chaude et peu profonde. Les scientifiques ont averti que ces phénomènes d'"hypoxie" risquaient de se multiplier ces prochaines années en raison du réchauffement climatique.

BFM TV

Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)

Les nominations en conseil des ministres du Mercredi 15 Mai 2024

TOURNOI UFOA/A U20 : L’équipe nationale féminine U20 connaît ces adversaires pour la phase de groupe


Flux RSS

Inscription à la newsletter