Menu

Etats Unis : Donald Trump juge « profondément décevante » la décision de la Cour suprême et annonce un nouveau droit de douane « mondial » de 10%

Vendredi 20 Février 2026

La plus haute juridiction des ​États-Unis a estimé ‌que le président américain avait dépassé les pouvoirs prévus par la Constitution en imposant, en avril 2025, des droits de douane sur la quasi totalité des produits entrants dans le pays. La décision a été rendue à une majorité de six juges contre trois. Elle concerne les droits de douane présentés comme « réciproques » par Donald Trump mais pas ceux appliqués à des secteurs d'activités particuliers, comme l'automobile ou l'acier et l'aluminium.


Donald Trump a annoncé qu'il allait imposer vendredi un nouveau droit de douane mondial de 10%, en réponse à la décision de la Cour suprême qui a jugé illégale une bonne partie des surtaxes douanières qu'il avait décidées depuis son retour à la Maison Blanche.

« Aujourd'hui (vendredi), je vais signer un décret pour imposer un droit de douane mondial de 10% (...), qui va s'ajouter à nos droits de douane normaux déjà en vigueur », a affirmé le président américain. Donald Trump a également estimé que la décision défavorable de la Cour suprême le rendait en fait « plus puissant » en termes de réglementation du commerce et de droits de douane.

Il a également suggéré que la plupart des accords commerciaux récemment négociés par les Etats-Unis restaient valides. « L'accord avec l'Inde est toujours valable », a pris en exemple Donald Trump lors d'une conférence de presse. « Tous les accords » restent valides, « nous allons juste le faire différemment », a-t-il ajouté,

Il a aussi estimé que la question du remboursement des droits de douane jugés illégaux allait occuper les tribunaux pendant des années. « Nous allons passer les cinq prochaines années devant les tribunaux » a considéré le président américain, en soulignant que la question n'était « pas abordée » dans la décision de la plus haute juridiction du pays.

Les droits de douane collectés par les autorités américaines et visés par la décision de la Cour suprême ont dépassé 130 milliards de dollars en 2025, selon des analystes.

Donald Trump a considéré « profondément décevante » la décision de la Cour suprême qui a jugé illégale vendredi une bonne partie des droits de douane imposés par le président américain depuis son retour à la Maison Blanche il y a un an.

Il a également dit sa « honte absolue » que « certains membres de la Cour », pourtant à majorité conservatrice, n'aient « pas le courage de faire ce qui est juste pour notre pays ».

Le président américain a ensuite accusé la Cour suprême d’avoir cédé à des « influences étrangères » dans ce dossier. « Ils se sont montrés antipatriotiques et déloyaux envers notre Constitution (...) Je pense que cette Cour a été influencée par des intérêts étrangers (...) », a-t-il ajouté.

Donald Trump a assuré aussi que son gouvernement utilisera « d'excellentes alternatives » pour imposer des droits de douane sur les produits entrant aux États-Unis, en réponse à la décision de la Cour suprême. « D'autres alternatives seront désormais utilisées pour remplacer celles que la cour a rejetées à tort », a dit le chef d'État. Celles-ci pourront rapporter « davantage d'argent », a-t-il ajouté.
exclusif net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >



SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis