Menu





États Généraux des Transports : Malick Ndiaye réussit son pari

Samedi 26 Octobre 2024

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Monsieur Malick Ndiaye, et la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Madame Fatou Douf, ont clôturé ce vendredi 25 octobre, au CICAD de Diamniadio, les États Généraux des Transports publics. Cet événement a marqué la fin de cinq jours de débats riches et constructifs entre tous les acteurs du secteur.
 
Les ministres ont d'abord visité les différents stands des structures rattachées au ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, ainsi que ceux des partenaires. Prenant la parole, la ministre de la Pêche a salué l'esprit collaboratif de son collègue des Transports. Selon elle, ces États Généraux, qui jettent les fondations d'un transport durable, s'inscrivent dans la vision 2050 du Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye.
 
Dans son discours de clôture, le ministre Malick Ndiaye a souligné l'importance cruciale de ces États Généraux ainsi que les conclusions qui en découlent pour façonner l'avenir du transport au Sénégal. Il a adressé aux participants ses sincères remerciements pour leurs contributions aux débats. Pour le ministre, ces États Généraux ont été un moment d'introspection sincère et une prise de conscience de nos responsabilités. Saluant la qualité des discussions, il a assuré que les recommandations issues des assises seront appliquées pour apporter des solutions durables au système de transport. Il a ajouté que les travaux s'alignent avec les recommandations du Chef de l'État.
 
Selon lui, la participation active des citoyens à travers le sondage en ligne témoigne du besoin d'une mobilité de qualité et de sécurité. Le ministre a annoncé qu'un conseil présidentiel sera organisé pour examiner les recommandations des États Généraux. Il a également assuré qu'un suivi trimestriel et une revue annuelle des États Généraux seront mis en place. Pour conclure, il a chaleureusement remercié et félicité son Secrétaire général, Amadou Bamba Sy, qu'il considère comme le meilleur SG de tous les temps.

« Les points de divergence sont passés de 12  à presque zéro », a déclaré M. Ndiaye à la clôture des états généraux des transports publics. Selon lui, une douzaine de revendications  sur un total de 50 faisaient l’objet de divergences avant cette concertation, qui se tenait à Diamniadio depuis le lundi 21 octobre.
Les états généraux des transports publics témoignent de l’aspiration des Sénégalais à « une mobilité de qualité, en toute sécurité », a affirmé Malick Ndiaye. Les débats ont été « sereins et constructifs », a-t-il ajouté.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF