Menu

Etablissements privés: l'Etat recrute 173 enseignants, l'ONECS parle de "liquidation" des écoles catholique

Mercredi 22 Décembre 2021

L'Office National de l'Enseignement Catholique du Sénégal (ONECS) a tenu un point de presse, ce mardi 21 décembre 2021, à son siège pour dénoncer le recrutement des 5000 enseignants qui a causé le départ de beaucoup d'enseignants dans les écoles privées en pleine année scolaire.

En effet, selon le responsable des enseignements privés catholiques de Thiès, Abbé Pierre Ay Ndione, cette situation remet en cause la qualité de l'enseignement privée surtout catholique qui pourtant ne cesse de présenter de bons résultats.


D'après seneweb qui rapporte ses propos, il estime que ce recrutement est déloyal et fustige la démarche de l'Etat dans cette affaire. Abbé de souligner que cette politique vise uniquement à lutter contre les écoles privées surtout catholiques qui ont vu presque tous leurs enseignants, arrachés et enrôlés dans la fonction publique par le gouvernement du Sénégal. Sur ce, l'Office National de l'Enseignement Catholique du Sénégal exige la cessation immédiate de cette pratique discrétionnaire qui selon eux, risque de pénaliser l'enseignement privé et surtout Catholique au Sénégal.

"Nous sommes réunis ici aujourd'hui, pour dénoncer le recrutement déloyal qui a fait que beaucoup de nos enseignants nous ont tourné le dos pour rejoindre l'enseignement publique. Nous avons constaté que depuis, le mois de septembre 2021, à la veille des ouvertures scolaires, le ministère de l'Education nationale fait saigner la ressource humaine de l'enseignement privé Catholique par des recrutements de l'ordre du déloyal. Je précise que 173 permanents en contrat à durée indéterminée, détenteurs de diplômes professionnels, ont été presque débauchés, ce, en pleine année scolaire. Là, nous avons des soucis pour remplacer ces compétences puisque nous sommes au milieu de l'année scolaire. C'est injuste et il faut que ça cesse immédiatement", a déploré le responsable.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands

Clap de fin sur l'affaire du trafic de drogue : Bachir Diop Libéré

Décès de Marie-Dominique Kacou : Une perte pour le paysage médiatique ivoirien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 07 mai 2024 (wolof)

DIBA-DADDé : Son nouveau single secoue l'industrie musicale

La Une du journal le réveil du Lundi 06 Mai 2024


Flux RSS

Inscription à la newsletter