Menu





Est du Sénégal : Bakel accueille des centaines de déplacés venus du Mali et du Burkina

Lundi 21 Juillet 2025

 Des centaines de réfugiés venus du Mali et du Burkina Faso ont trouvé refuge dans le département de Bakel, à l’extrême est du Sénégal, fuyant les violences perpétrées par les forces armées de leurs pays d’origine et leurs supplétifs. Selon un reportage de Radio France Internationale (RFI) diffusé ce lundi, ces déplacés affirment avoir fui des massacres commis par des soldats maliens et burkinabè, ainsi que par les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), milices civiles soutenues par l'État.


Installés dans le village de Wourou Thierno, les réfugiés bénéficient d’un élan de solidarité de la population locale, qui a construit pour eux des abris en banco, avec des toits en paille.


Oumar Boly, originaire de l’ouest du Burkina Faso, a confié à RFI avoir perdu six membres de sa famille, dont ses deux parents, tués par des hommes en tenue militaire. « Il s'agit bien des VDP, parce qu'au Burkina, les VDP et les militaires font des patrouilles nuit et jour », a-t-il affirmé.


Pathé Coumbel, lui, vient de la région de Kayes, au Mali. Agriculteur, il raconte avoir fui précipitamment avec sa famille après avoir été témoin de l’assassinat de deux jeunes Sénégalais. « Étant père de famille, je me suis dit : face à cette situation, inutile de rester ici », a-t-il expliqué au micro de RFI.

Les autorités locales font face à un afflux grandissant de ces réfugiés, conséquence directe de la dégradation de la situation sécuritaire au Sahel. À Wourou Thierno, les habitants affirment que les arrivées s'intensifient depuis plusieurs semaines.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"