Menu

Est de la RDC: le M23 fait une nouvelle percée dans le Sud-Kivu

Vendredi 14 Février 2025

L’AFC/M23 a réalisé une nouvelle avancée sur la route en direction de Bukavu, capitale du Sud-Kivu. Selon l’armée congolaise, « ils sont déjà à l’aéroport » de Kavumu, à une trentaine de kilomètres de Bukavu, « mais les affrontements continuent dans les environs ».

Sur le terrain, au Sud-Kivu, l’AFC/M23 a fait de nouvelles percées. Plusieurs sources humanitaires et sécuritaires signalent la présence des les combattants soutenus par Kigali à l’aéroport de Kavumu, situé à 35 kilomètres au nord de Bukavu. Celle-ci est la capitale du Sud-Kivu. Un porte-parole de l’armée congolaise le confirme, tout en précisant que les combats se poursuivent aux abords de l’aéroport : « Ils sont déjà à l’aéroport, mais les affrontements continuent dans les environs », a-t-il déclaré. Le gouverneur de province, contacté par RFI, affirme avoir convoqué un conseil de sécurité en urgence.

L'aéroport de Kavumu est le principal de la province du Sud-Kivu.

Une source gouvernementale indique que le président congolais Félix Tshisekedi écourte son séjour à Munich et rentre à Kinshasa dans les prochaines heures. Le chef de l'État était dans la ville allemande pour un sommet sécuritaire. 

Cette nouvelle avancée intervient après la prise d'une nouvelle localité par l'AFC/M23, dans la nuit de jeudi 13 à vendredi 14 février. Malgré l’intervention de l’aviation militaire congolaise ces dernières heures, leurs combattants ont été aperçus depuis jeudi soir dans la localité de Katana, près de Kavumu. Cela après avoir pris le contrôle de Ihusi, Kalehe-centre, Nyambasha et Kabamba.



Les habitants restés sur place s’interrogent si les FARDC et leurs alliés vont réagir à cette avancée de l’AFC/M23. En attendant, l’exode se poursuit : des habitants chargés de bagages sur la tête, matelas et bidons à la main, souvent à pied, quittent la région en direction de Bukavu.
exclusif net

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test

Real Madrid en quête d’un sauveur ? José Mourinho répond aux rumeurs

Coupe du Sénégal : Casa Sports éliminé en demi-finale par l’UGB de Saint-Louis