Menu





Espionnage en Turquie : Arrestation d’une personne soupçonnée de collaborer avec Israël

Mardi 3 Septembre 2024

Un ressortissant kosovar suspecté d’avoir effectué des virements pour le compte des services de renseignement israéliens en Turquie a été arrêté vendredi à Istanbul, selon un rapport de l'agence étatique turque Anadolu.

Les services de renseignement turcs (MIT), qui suivaient le suspect depuis son arrivée en Turquie cinq jours auparavant, ont observé qu'il effectuait des transferts d'argent vers des individus travaillant pour le Mossad israélien en Turquie et en Syrie, selon Anadolu.

Ces transferts, en provenance principalement de pays d'Europe de l'Est et du Kosovo, auraient servi à financer la collecte d'images de drones et des "opérations psychologiques contre des politiciens palestiniens", précise l'agence de presse officielle turque.

En janvier, une trentaine de personnes soupçonnées d'espionnage pour Israël avaient été arrêtées en Turquie, notamment pour préparation d'enlèvements. Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas en octobre, le président turc Recep Tayyip Erdogan, traditionnellement allié de la cause palestinienne, a intensifié ses critiques contre Israël.

La Turquie a également suspendu ses relations commerciales avec Israël au début de mai. La police turque avait déjà arrêté en 2021 et 2022 plusieurs dizaines d’individus soupçonnés d'espionner des Palestiniens en Turquie pour les services de renseignement israéliens.

Au printemps 2022, des médias israéliens avaient rapporté des tentatives d'attaques contre des touristes israéliens à Istanbul, qui avaient été déjouées grâce à la coopération entre les services de renseignement turcs et israéliens.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Lutte sénégalaise : l’État se penche sur la reprise des combats

Fécafoot : Eto’o visé par une plainte pour détournement de fonds publics

Claressa Shields célèbre ses 30 ans et réaffirme son statut de légende

Yemi Alade à l’aube de ses 40 ans : célibataire et sans enfant, un « gâchis » ?

Youssou N’Dour à la Mecque : "Que Dieu, le créateur et l'ultime, accepte notre Omra" (vidéo)

Liga : Le FC Barcelone renverse l’Atlético et reprend la tête

Classico : Le PSG trop fort pour l’OM (3-1)

Liverpool sombre face à Newcastle en finale de la League Cup

Premier League : Arsenal remporte le derby et creuse l’écart avec Chelsea

"Cabo Love" : Philippe Monteiro parle de son avenir musical