Menu





Éruption du volcan Klioutchevskoï, après un séisme de magnitude 8,8 au Kamtchatka

Mercredi 30 Juillet 2025

Le volcan Klioutchevskoï, l’un des plus puissants du monde, est entré en éruption le 30 juillet 2025 sur la péninsule du Kamtchatka, au lendemain d’un séisme de magnitude 8,8, le plus fort enregistré dans la région depuis 73 ans. Des coulées de lave et des explosions ont été observées sur le versant ouest du volcan, selon les autorités géophysiques russes.
Ce séisme a déclenché des alertes au tsunami dans l’ensemble du bassin Pacifique, provoquant des évacuations à Hawaï, au Japon, en Polynésie française, ainsi que dans plusieurs pays d’Amérique latine et d’Asie. Si aucun décès n’a été signalé, des blessés légers ont été recensés dans l’Extrême-Orient russe.
À Hawaï et au Japon, les alertes ont été progressivement levées après que les vagues se sont révélées moins dangereuses que prévu. En Polynésie française, en revanche, la vigilance reste de mise, notamment aux Marquises, où des vagues allant jusqu’à 2,50 m sont attendues.
Des alertes similaires ont été lancées en Chine, aux Philippines, ainsi qu’en Amérique latine, notamment au Pérou, au Mexique, en Colombie, en Équateur et au Chili. Les autorités appellent à la prudence face à d’éventuelles répliques sismiques et à de nouvelles vagues.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés