Menu

Erdogan: “Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et ses complices doivent être punis”

Vendredi 8 Décembre 2023

Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que la Turquie souhaitait que le génocide à Gaza prenne fin rapidement et que ses auteurs soient punis.

Répondant aux questions des journalistes à bord de l’avion qui le ramenait de Grèce, Erdogan a déclaré : “Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et ses complices doivent être punis. Netanyahu et ses complices doivent recevoir une punition qui servira de dissuasion pour tout le monde”.

“Netanyahu commet également ce génocide (à Gaza) pour prolonger sa vie politique et éviter d’être jugé”, a ajouté le président turc.

“Tout comme (l’ancien président serbe Slobodan) Milosevic a été jugé par la Cour pénale internationale, Netanyahu, ainsi que tous les hommes politiques israéliens et non israéliens agissant de concert avec lui, devraient être poursuivis pour le massacre de Gaza”, a-t-il ajouté.

Erdogan a insisté sur l’importance de poursuivre les auteurs de ces actes afin de s’assurer que plus personne ne pense à tuer des civils et à bombarder des hôpitaux.

Il a déclaré : “Les massacres et les génocides ne sont pas des actes de guerre. Les massacres et les génocides qui n’ont pas à répondre de leurs actes se répètent”, a-t-il expliqué.

Le président a également applaudi le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez : “(Il) s’est vraiment distingué parmi les pays occidentaux. Malgré tous les défis, Sanchez a fait preuve de détermination en faisant un pas en avant dans le plaidoyer pour la reconnaissance de la Palestine par les pays de l’Union européenne”, a-t-il noté.

L’Espagne a fait preuve d’un grand courage en déclarant : “Je proposerai la reconnaissance de la Palestine par l’Union européenne”.

Israël a repris son offensive militaire contre la bande de Gaza le 1er décembre, après la fin d’une pause humanitaire d’une semaine avec le groupe palestinien Hamas.

Au moins 17 177 Palestiniens ont été tués et plus de 46 000 autres blessés dans les attaques aériennes et terrestres incessantes menées contre l’enclave depuis le 7 octobre, à la suite d’une attaque transfrontalière du Hamas.

Le bilan israélien de l’attaque du Hamas s’élève à 1 200 morts, selon les chiffres officiels.

Agence Anadolu
exclusif net

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international

Lamine Camara, Moussa Niakhaté et Mamadou Sangaré finalistes du Prix Marc-Vivien Foé

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja