Menu

Entre le marteau de l’opposition et l’enclume d’une rébellion interne : Macky Sall n’a qu’une seule option, renoncer au 3e mandat

Vendredi 28 Octobre 2022

Plus on s’approche de la Présidentielle de 2024, plus la volonté de certains de voir le président Macky Sall se représenter pour un troisième mandat, devient compliquée du fait de la forte opposition qui se manifeste tous azimuts. D’un côté, il aura en face de lui une opposition farouche incarnée par Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal. De l’autre côté, le président Macky Sall doit aussi faire face à une rébellion interne qui rame à contre-courant de sa troisième candidature. En effet, ce «ni non ni oui" tant servie aux Sénégalais comme réponse par Macky Sall en décembre 2019, semble à 15 mois de la Présidentielle, glacé le climat au sein de Benno où de potentielles candidatures sont en train d’être hypothéquées.
 
Seul maître du jeu depuis 2012 de la grande coalition Benno Bokk Yaakaar, Macky Sall n’a plus les coudées franches comme avant, car des voix discordantes au sein de ses partisans ont commencé à se faire attendre. Les dernières en date, la sortie de la jeunesse de Benno de Podor qui se « rebelle » et avertit le président Macky sur la troisième candidature. « Nous refusons catégoriquement une troisième candidature du président Macky Sall», ont averti les jeunes de la mouvance présidentielle de Podor. Cette nouvelle donne au sein des instances de Benno notamment de la jeunesse, est la partie visible de l’iceberg. Comme quoi, le président Macky Sall et ses lieutenants qui le poussent à se représenter, ne feront pas face seulement à l’aile dure de l’opposition (Yewwi Askan wi) mais aussi à ses propres militants et militantes de Benno. En tout cas, la ceinture de feu qui entoure Macky Sall sur cette question de mandat ne fera que s’agrandir vu la prise de conscience chez notamment la masse critique des populations sénégalaises. Mieux, la jurisprudence de la candidature de Wade qui avait plongé le pays dans la violence provoquant même des pertes en vue humaines, semble à l’aune de cette fin de mandat, un pari très risqué ou ne pas suicidaire de Macky Sall.


1.Posté par LondonBoy le 28/10/2022 15:15
Ce gars ne respecte pas les Sénégalais, point barre. Il croit que son père lui a légué ce pays pour qu’il nous traite comme des torchons. N’ayant aucune sortie face à son grand plaidoyer contre le 3e mandat, ce gars préférera brûler notre cher pays que de partir comme ces devanciers l’ont fait.
Il faut qu’il sache que l’état est une continuité.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !