Menu





Enseignement supérieur : Le Chef de l’État exige stabilité, gouvernance et réforme

Jeudi 26 Juin 2025

Lors du Conseil des Ministres,  le Président de la République a souligné l'importance de l’enseignement supérieur, sa place stratégique dans l’Agenda national de Transformation. Il a rappelé que le développement de ce secteur, en lien avec la recherche et l’innovation, est le fondement de la valorisation du capital humain et de la transformation systémique durable du Sénégal.


À ce titre, il a demandé au Gouvernement de prendre sans délai les dispositions nécessaires pour garantir la continuité académique et la stabilité sociale dans les universités et établissements d’enseignement supérieur publics. Il a insisté sur la maîtrise rigoureuse du calendrier universitaire en lien avec les exigences du système LMD, l’accélération de la réception des infrastructures universitaires dans les régions, la bonne orientation des futurs bacheliers, et la gestion efficace des ressources et charges des établissements publics d’enseignement supérieur.
Le Président Faye a enjoint au Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en collaboration avec le Ministre des Finances et du Budget, de renforcer la gouvernance financière des universités et des Centres des Œuvres sociales universitaires. Il a aussi demandé l’ouverture de concertations spécifiques avec les acteurs de l’enseignement supérieur privé pour jeter les bases d’un modèle d’enseignement intégré, performant et professionnalisant, en cohérence avec les objectifs de l’Agenda national de Transformation de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANTESRI).


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"