Menu





Enseignement supérieur : Le Chef de l’État exige stabilité, gouvernance et réforme

Jeudi 26 Juin 2025

Lors du Conseil des Ministres,  le Président de la République a souligné l'importance de l’enseignement supérieur, sa place stratégique dans l’Agenda national de Transformation. Il a rappelé que le développement de ce secteur, en lien avec la recherche et l’innovation, est le fondement de la valorisation du capital humain et de la transformation systémique durable du Sénégal.


À ce titre, il a demandé au Gouvernement de prendre sans délai les dispositions nécessaires pour garantir la continuité académique et la stabilité sociale dans les universités et établissements d’enseignement supérieur publics. Il a insisté sur la maîtrise rigoureuse du calendrier universitaire en lien avec les exigences du système LMD, l’accélération de la réception des infrastructures universitaires dans les régions, la bonne orientation des futurs bacheliers, et la gestion efficace des ressources et charges des établissements publics d’enseignement supérieur.
Le Président Faye a enjoint au Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en collaboration avec le Ministre des Finances et du Budget, de renforcer la gouvernance financière des universités et des Centres des Œuvres sociales universitaires. Il a aussi demandé l’ouverture de concertations spécifiques avec les acteurs de l’enseignement supérieur privé pour jeter les bases d’un modèle d’enseignement intégré, performant et professionnalisant, en cohérence avec les objectifs de l’Agenda national de Transformation de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANTESRI).


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF