Menu

Enseignement supérieur : Le Chef de l’État exige stabilité, gouvernance et réforme

Jeudi 26 Juin 2025

Lors du Conseil des Ministres,  le Président de la République a souligné l'importance de l’enseignement supérieur, sa place stratégique dans l’Agenda national de Transformation. Il a rappelé que le développement de ce secteur, en lien avec la recherche et l’innovation, est le fondement de la valorisation du capital humain et de la transformation systémique durable du Sénégal.


À ce titre, il a demandé au Gouvernement de prendre sans délai les dispositions nécessaires pour garantir la continuité académique et la stabilité sociale dans les universités et établissements d’enseignement supérieur publics. Il a insisté sur la maîtrise rigoureuse du calendrier universitaire en lien avec les exigences du système LMD, l’accélération de la réception des infrastructures universitaires dans les régions, la bonne orientation des futurs bacheliers, et la gestion efficace des ressources et charges des établissements publics d’enseignement supérieur.
Le Président Faye a enjoint au Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en collaboration avec le Ministre des Finances et du Budget, de renforcer la gouvernance financière des universités et des Centres des Œuvres sociales universitaires. Il a aussi demandé l’ouverture de concertations spécifiques avec les acteurs de l’enseignement supérieur privé pour jeter les bases d’un modèle d’enseignement intégré, performant et professionnalisant, en cohérence avec les objectifs de l’Agenda national de Transformation de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANTESRI).


Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test

Real Madrid en quête d’un sauveur ? José Mourinho répond aux rumeurs

Coupe du Sénégal : Casa Sports éliminé en demi-finale par l’UGB de Saint-Louis

Congrès FIFA : les 54 fédérations africaines soutiennent la réélection d’Infantino

Bundesliga : Fin de l’aventure du Sénégalais Nicolas Jackson au Bayern Munich

Détournement de produits cosmétiques : sept employés de Diodio Glow Skin envoyés en prison