Menu





Enrichissement des DG : Fadilou Keita met la pression sur Serigne Saliou Gueye

Dimanche 29 Juin 2025

Face aux accusations graves de détournement implicite portées par Serigne Saliou Gueye contre certains directeurs généraux, Fadilou Keita, patron de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), ne décolère pas. Invité de l’émission En vérité sur Radio Sénégal, il a exigé des clarifications : « Si des directeurs construisent des maisons à centaines de millions, qu’on dise qui ! »
Tout en affirmant ne pas se sentir visé, Fadilou Keita juge inacceptable que des accusations aussi lourdes circulent sans éléments concrets : « Si j’étais le président Ousmane Sonko ou le président Bassirou Diomaye Faye, je ferais tout pour que Serigne Saliou Gueye donne les noms de ces directeurs. Ce sont des informations importantes qui peuvent servir de base à des réformes profondes. »
Pour lui, l’État n’est pas aveugle : il rappelle que les services de renseignements disposent déjà de moyens suffisants pour surveiller les responsables publics : « Il ne faut pas oublier que l’État a ses propres services de renseignements. Il sait ce que chacun fait, qui il fréquente et dans quelles conditions. »
Fadilou Keita souligne également que la réussite financière d’un cadre ne doit pas être automatiquement perçue comme suspecte. Il évoque la progression salariale et l’endettement responsable : « Une personne qui gagnait un million et en touche désormais cinq peut naturellement voir ses capacités d’endettement augmenter. Elle peut obtenir un prêt de 100 ou 200 millions. Ce n’est pas illégal. »
Mais ce qui inquiète le plus le DG de la CDC, c’est le climat délétère qui s’installe dans la haute administration : « À force de jeter en pâture ministres et directeurs, certains deviennent frileux, n’osent plus s’exprimer ou se montrer. Ce climat nuit à la vitalité de l’État. »
Enfin, il défend une vision équilibrée du service public : « Le don de soi n’a rien à voir avec le salaire. Ce n’est pas contradictoire de servir l’État tout en ayant accès, comme tout citoyen, aux services bancaires. »

 


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Grand-Yoff : un jeune chanteur déféré pour viol sur mineure

Lutte : le combat Balla Gaye 2 vs Siteu n’aura pas lieu

Chelsea – Paris Saint-Germain : préparez-vous pour la finale du principal tournoi de football de l’été sur 1xBet !

Guinée : les joueurs envoyés dans un camp militaire pour préparer le CHAN 2025 !

Titi signe son retour avec l’album « Tey Ma Toc Fi »

Commission des arbitres : Malang Diédhiou remet son fauteuil en jeu

La RDC signe un contrat à 43 millions d’euros avec le FC Barcelone

FIFA – Juillet 2025 : le Sénégal progresse, la Côte d’Ivoire chute

Cybersécurité : La chanteuse Bibich Ndiaye visée par une plainte pour atteinte aux bonnes mœurs

CAN 2025 : les Lionnes battues par les Cooper Queens (3-2)