Menu

Enquête sur la mort de François Mancabou: la société civile ne veut pas de la DIC

Vendredi 15 Juillet 2022

Hier jeudi lors de sa conférence de presse, le procureur de la République a annoncé que l'enquête sur la mort de François Mancabou sera confiée à la Direction des investigations criminelles (DIC). Une décision vigoureusement dénoncée et critiquée par les organisations de la société civile.


Trois organisations de défense des Droits de l’Homme, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) et Amnesty international Sénégal (AIS) ont exigé, l’ouverture d’une enquête indépendante pour élucider le décès en détention de François Mancabou, jeudi 14 juillet 2022.

Dans un communiqué, elles rappellent « aux autorités sénégalaises que la Convention des Nations Unies contre la torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants, fait obligation aux Etats parties d’ouvrir sans délai une enquête indépendante et impartiale en cas d’allégation de torture ».

Ainsi, les trois ONG « exigent l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire la lumière sur les réelles circonstances du décès de François Mancabou » et « demandent au procureur général de la République d’ordonner rapidement l’autopsie ».

Selon les signataires, Seydi Gassama, Alassane Seck et Sadikh Niass, François Mancabou “aurait déclaré à ses proches avoir subi des actes de torture et de mauvais traitements”. “Sa famille comme ses avocats avaient demandé l’assistance du médecin de famille mais les autorités policières et médicales ont opposé de nombreux obstacles à cette demande”, ajoutent-ils.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Un bélier pour chaque migrant : Un Projet d'accompagnement pour les Migrants de retour (Vélingara)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich


Flux RSS

Inscription à la newsletter