Menu

Enclavement de la commune de Mery: l'association "Fédé sousbé Felitebé" dénonce l'attitude "irresponsable" du maire (Vidéo)

Vendredi 15 Octobre 2021

L'association (Fédé sousbé FElitebé) de Fondé Gandé, commune de Mery (Podor), sort de son mutisme pour dénoncer leur condition de vie. Face à la presse, elle déplore  l'attitude "irresponsable" du maire de la commune. 

"Nous avions placé notre confiance, soutenu la candidature et participer activement à son élection...
On se sent trahi, parce-que jusque-là, il n'a pas honoré ses engagements vis-à-vis de Fondé Gandé et de sa jeunesse.  Encore une fois, nous lançons un appel à l'attention des autorités, pour qu'ils se penchent enfin sur les difficultés que vivent les populations de notre localité, qui manque presque de tout.

🛑 DÉSENCLAVEMENT
Tous ceux qui connaissent, savent que Fondé Gandé est enclavé. Pendant la saison des pluies, toutes les voies menant au village sont impraticables. De ce fait, il devient presque inaccessible. Les populations se retrouvent obligés de perdre beaucoup de temps dans la traversée de la rivière qui sépare leur localité de Mery, alors seule issue pour atteindre la route nationale. Ceci étant, nous exigeons un pont sur (nom de la rivière) afin de désenclaver Fondé Gandé et permettre la circulation effective des personnes et des marchandises.

🛑PERSONNEL DE SANTÉ
La case de santé de Fondé Gandé dont dépendent les villages environnants, au-delà d'un plateau technique acceptable, la structure ne dispose pas de sage-femme, c'est l'infirmier lui-même qui se charge de faire accoucher les femmes enceintes. Ce qui, à notre niveau, constitue une atteinte notoire à la dignité féminine.

🛑IRRIGATION DES PARCELLES RIZICOLES
L'agriculteur est l'activité phare dont vivent la plupart des familles de la localité. Mais voilà 8 longues années que les périmètres rizicoles n'ont reçu une seule goutte d'eau. Un fait triste qui amène les gens à se rabattre désespérément sur d'autres secteurs très peu rentables, pour leur survie, et oblige les jeunes ne trouvant aucune perspective sur place, à s'adonner à l'exode rural, à la recherche d'un avenir meilleur.
 


🛑 EMPLOIS DES JEUNES
Fondé Gandé fait partie de la commune, mais on dirait que tel n'est pas le cas... les jeunes de la localité, malgré leurs qualifications et leurs diplômes, ne sont jamais impliqués dans la gestion de la chose public et ne bénéficient d'aucune des opportunités d'emploi qu'offre la municipalité et au-delà...

🛑 PLACE PUBLIQUE
Nous réclamons aussi l'érection d'une place publique qui permettra au jeunes de s'épanouir et mener leurs activités récréatives.
L'inexistence d'un terrain de foot dans la localité constitue une déveine pour la jeunesse.

🛑 ÉCLAIRAGE PUBLIQUE
Pour finir, nous exigeons le retour sans délai, de l'éclairage public qui fait défaut depuis plusieurs années, en dépit des taxes irrecevables de la Senelec que s'efforcent malgré tout à payer les populations.

Sur la base de ces revendications tout à fait légitimes, nous, (nom du collectif) sommes résolus à faire entendre notre voix avec tous les moyens possibles, et n'excluons pas de passer à la vitesse supérieure, pour emmener les autorités à prendre en considération les exigences de ces citoyens sénégalais que nous sommes.."
R

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Prostitution des mineures à Saly : Des filles âgées entre 12 et 16 ans

Abdoulaye Diouf Sarr chez l'Archevêque de Dakar

Yeumbeul : Le monstre de père recueillait le liquide vaginal de ses filles, pour...

Thiès : Un voleur filmé par la caméra de surveillance en train de...

N.C, ex-basketteuse devenue prostituée révèle: «Je couche avec 10 hommes en une nuit...»

Présidence d’Interpol : Le Général Al Raisi, élu avec 68% des voix

Can-2022 : Krépin Diatta forfait !



Recherche