Menu

« Emprunts secrets » : le gouvernement du Sénégal contre-attaque

Mardi 24 Mars 2026

Face aux révélations du Financial Times évoquant des emprunts « en secret » reposant sur des « montages opaques », le gouvernement du Sénégal sort de sa réserve et contre-attaque fermement. Par la voix du ministère des Finances et du Budget, les autorités dénoncent une lecture erronée de leurs mécanismes de financement et réaffirment la transparence totale de leur stratégie d’endettement.

Dans une mise au point transmise à la presse, l’État sénégalais insiste sur le fait que toutes les opérations de financement s’inscrivent dans un cadre légal rigoureux, adossé à la Stratégie de gestion de la dette à moyen terme (SDMT), laquelle privilégie une diversification maîtrisée des ressources, tant en monnaie locale qu’en devises.

Le ministère précise que les montants évoqués dans l’article ont été levés sur le marché régional via des adjudications publiques de titres d’État, conformément aux standards de transparence en vigueur. Ces opérations font, selon lui, l’objet de publications régulières et accessibles.

S’agissant de la présence d’investisseurs étrangers, le gouvernement rappelle qu’elle obéit à des mécanismes classiques du marché : acquisition de titres en FCFA via des opérations de change, puis reconversion en devises à maturité.

Les autorités tiennent également à souligner que l’ensemble de ces financements est intégré dans le plan de financement de l’État et respecte strictement les plafonds fixés par les lois de finances. Les opérations menées en 2025 s’inscrivent ainsi dans une logique de diversification des instruments, tout en respectant le calendrier d’émission du Trésor.

Le document met en avant la cohérence de ces initiatives avec les orientations de la SDMT, ainsi qu’avec l’autorisation parlementaire issue de la seconde loi de finances rectificative pour 2025.

Enfin, le ministère des Finances et du Budget rappelle que toutes les opérations de marché sont inscrites dans le plan de financement 2025, partagé avec les partenaires techniques et financiers, notamment le Fonds monétaire international, avec lequel des échanges réguliers ont été menés.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Justice : Boy Kaïré fond en larmes et accuse Zarco après l’incarcération de Bébé Diène

Bébé Diène écroué : son combat contre Zarco annulé

Shakira signe son grand retour au Mondial avec « Dai Dai », l’hymne officiel de la Coupe du monde 2026

France–Sénégal : le match commence hors terrain, Pape Thiaw rencontre la diplomate Christine Fages

Jules-François Bocandé : 14 ans après, la légende “Essamay” reste vivante

États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine

CAN 2025 : trois supporters sénégalais de retour à Dakar après leur condamnation au Maroc

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético