Menu

Emprisonnement de Pape Alé Niang : Pr Amsatou Sow exige sa libération immédiate

Samedi 19 Novembre 2022

Le Professeur en Droit constitutionnel, Amsatou Sow Sidibé exige la libération immédiate de Pape Alé Niang, rappelant le rôle incontournable que la presse joue dans les démocraties. À cet effet, elle demande à Macky Sall de respecter sa promesse, celle de ne jamais emprisonner un journaliste.

 

Pape Alé Niang peut compter désormais sur le soutien d’Amsatou Sow Sidibé. D’ailleurs, elle exige sa libération immédiate sans condition. Selon elle, la garantie à la fois de l'Etat de Droit et de la liberté de la presse est un fondement de la démocratie en ce qu’elle permet la transmission dans un pays démocrate. Toutefois, la constitutionnaliste rappelle que la liberté d’information connaît des limites objectives. D’abord, les droits et libertés des uns s’arrêtent là où commencent ceux des autres. Ensuite, concernant les journalistes, l’article 5 du code de la presse qui fixe leurs droits au libre accès à toutes les sources d’information et d’enquête sans entrave sur tous les faits d’ordre public, prévoit comme réserve le respect du secret- défense, du secret de l’enquête et de l’instruction et de la réglementation applicable à l’accès à certains sites ou structures. Mais, elle a tenu à signaler que même si nul n’est au-dessus des lois, au nom de la démocratie, de la Paix et de la stabilité du pays, dans un contexte d’échauffement des esprits, elle sollicite vivement la libération immédiate du journaliste Pape Alé Niang.


Le Pr agrégé de droit titulaire de classe exceptionnelle explique que le Sénégal a toujours cité en exemple comme un modèle de démocratie. « Aujourd’hui, deux images frappent les esprits à travers le monde : celle de la coupe du monde avec les Lions de la Téranga et celle de l’emprisonnement d’un journaliste qui a quand même soutenu l’actuel président de la République qui s’était engagé à ne jamais emprisonner un journaliste durant son magistère », a-t-elle souligné.  « La médiation ne sera jamais de trop. Toutes les médiations favorables seront les bienvenues », préconise-t-il. « Quand la Nation est menacée de déséquilibres, chacun et chacune de nous devrait être en mesure de faire des concessions. »
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Mai 2024 - 21:29 Nécrologie : Gaston Mbengue est décédé






AUTRES INFOS

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024


Flux RSS

Inscription à la newsletter