Menu





Emplois des jeunes: Le FONGIP a injecté plus d'un milliard en Casamance

Vendredi 28 Septembre 2018

Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) dont M. Doudou Ka est le patron, a financé près de 3000 emplois en Casamance, avec une enveloppe de 1 milliard 180 millions FCFA. Et 12 000 acteurs de la région sud ont pu ainsi bénéficier de son accompagnement technique.
A cela s’ajoute le fait que plus d’une vingtaine de PME, a été financée par des partenaires bancaires à travers la garantie Fongip. Renseigne un communiqué signé du Chef de Service Accueil, Information, Orientation et Chef de Service Relations Presse, du Fongip.


Pour l’année 2018, plus de 170  Groupements d’intérêt économique (Gie) et des Toutes Petites Entreprises (TPE), ont été accompagnés techniquement et financièrement à hauteur de 1 milliard 180 millions de FCFA, pour près de 3000 emplois, par le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP).

Au total, 12 000 acteurs économiques ont pu bénéficier de cet accompagnement technique. Informe, Bacary Ndiaye, Chef de Service Accueil, Information, Orientation et Chef de Service Relations Presse du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP), dans un communiqué envoyé à Mondeafrik. 

En effet, cet accompagnement technique du Fongip, dit-il, concerne l’entretien avec les promoteurs ; le suivi post-financement ; les études de terrain, de faisabilité des projets et d’impact environnemental ; le business plan ; la capacitation aux techniques de gestion et de marketing. 
  
1 milliard 700 millions de garantie injecté par le Fongip 
  
Pour ce qui est de la garantie, la zone Sud compte de nombreux résultats dans différents secteurs d’activités. Plus d’une vingtaine de PME, ont été financés par des partenaires bancaires à travers la garantie Fongip. Ainsi, c’est près de 1 milliard 700 millions de Fcfa que le Fongip a injecté dans le circuit financier de son réseau Sud, au bénéfice des secteurs du tourisme, de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, de la transformation et des activités génératrices de revenus (petit commerce des produits locaux), fait remarquer le chef de service Relation du Fongip. 
  
Plus de 514 nouveaux emplois maintenus 
Et de rappeler, que le Président Macky Sall, dans sa volonté de faire de la Casamance une «zone touristique d’intérêt national», avait donné des instructions au gouvernement pour une bonne prise en charge du secteur touristique. D’où la part belle faite à l’hôtellerie. Cet accompagnement financier par la garantie Fongip, a permis le maintien de plus de 514 nouveaux emplois dans les parties Sud et oriental, note la source. 
  
Par ailleurs, le Chef de Service Accueil, Information, Orientation et Chef de Service Relations Presse, de rappeler que cette année 2018, le FONGIP), a initié beaucoup de réformes et d’activités pour plus d’efficience et d’efficacité. C’est dans ce sillage que la mutation institutionnelle, dit-il, est lancée, avec 80% d’activités de préparation, de même que la rédaction de documents y afférant, et la structuration du futur modèle économique. Et à cela s’ajoute la mobilisation des personnes ressources. 
«C’est dire que, l’Administrateur général du Fongip, M. Doudou KA, en plus des résultats obtenus au plan technique, est en phase terminale d’une mutation exprimée unanimement par les acteurs de l’écosystème», souligne M. Ndiaye.


Dans cette réorganisation, la zone Sud et Sud-Est, conformément aux orientations du Chef de l’Etat, reste une priorité pour le FONGIP, dit-il. La nouvelle coordination des agences Sud et Sud-Est, s’est d’ailleurs vue assigner de nouveaux objectifs pour le développement des activités économiques dans les territoires, explique la source. 
Auparavant, le Fongip a eu à accompagner et a permis à plusieurs entreprises d’accéder aux financements, en bénéficiant de la bonification, du refinancement et de la garantie, lit-on dans le communiqué. 


Enfin, concernant «le refinancement et de la bonification, le Fongip travaille avec les mutuelles sur toute l’étendue du territoire. A travers ce produit financier, le focus est mis sur les groupements de femmes et des groupements de jeunes, les GIE et les Toutes Petites Entreprises (TPE)», conclue le communiqué. 
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal