Menu

Emploi des jeunes – Mimi corrige Macky : “Pour sortir d’un trou, il faut d’abord arrêter de creuser

Samedi 24 Avril 2021

Entre le patron de l’APR et son ancien Premier ministre, le fossé se creuse de plus en plus. Alors que le premier est occupé depuis ce jeudi à amadouer les jeunes à travers un conseil présidentiel sur leur insertion et leur emploi, le second est sorti du bois pour démolir la vision de Macky SALL.  Dans le texte ci-dessous, intitulé “Réflexion citoyenne sur l’emploi des jeunes et des moins jeunes”, Aminata TALL TOURE fait la leçon à Macky SALL. Selon elle, “pour sortir d’un trou, il faut d’abord arrêter de creuser”.


Réflexion citoyenne sur l’#emploi des jeunes et des moins jeunes. 
1. La question de l’emploi des jeunes doit être  précédée par celle de la préservation des emplois existants. Pour sortir d’un trou il faut d’abord arrêter de creuser, n’est-ce pas? Il faut donc conserver les emplois existants et retrouver les emplois perdus dans les secteurs très touchés par la COVID 19 comme le tourisme, l’hôtellerie, la restauration qui sont des secteurs clé de notre économie. Il faudra une stratégie adaptée pour que ces secteurs retrouvent leur situation pré-Covid19 et reprennent leur personnel en chômage technique prolongé. Il est estimé que le secteur de la restauration  a perdu pour 56 milliards de F CFA, le secteur hôtelier a perdu 40 milliards, le transport aérien 34,3 milliards et le transport terrestre 24,3 milliards. Les premiers  à souffrir de ces baisses de recettes, ce sont bien entendu les salariés, car pas de recette pas de moyen de payer de salaire. Donc dans la stratégique de création d’emploi, il faut déjà retrouver les emplois perdus pour les jeunes et les moins jeunes.


2. Dans la perspective de création  d’emplois en quantité massive, puisse que c’est de cela qu’il s’agit, il faut se rappeler que 70% de la population sénégalaise a moins de 35 ans, cette importante frange de la population n’est pas disposée  à attendre les résultats d’une transformation structurelle nécessaire de notre économie. Il faut aussi oser dire que c’est une économie performante qui produit des emplois décents et cela  demande du temps donc il faut des mesures d’urgence de création d’emplois en utilisant la commande publique de plus de 1200 milliards, avec par exemple des mesures comme l’interdiction d’importation de meubles pour relancer le secteur de la menuiserie, la généralisation du port des uniformes scolaires pour soutenir le secteur de la confection et surtout la création d’un programme nationale de travaux d’utilité publique ambitieux visant pas moins de 500..000 jeunes dans les domaines de l’environnement, la maintenance des édifices publiques comme les écoles et hôpitaux,l’assainissement etc. Ce programme national de travaux  d’utilité publique  comportera  un volet formation important en rapport avec le secteur de la formation qui a lui aussi a beaucoup souffert de la pandémie. Un partenariat avec les ASC pourraient être envisagés avec des mécanismes de suivi efficace pour atteindre l’impact souhaité. 




3. A moyen et long terme la restructuration de notre économie extravertie est le meilleur gage de création d’emplois. Cette restructuration se fera autour du développement de notre tissus industriel. Nous importons tous les objets que nous utilisons dans la vie courante, brosses  à dent, tissus, aiguilles, cuillères, chaussures  et autres objets dont la fabrication ne nécessite pas de grande technologie. Il nous faut absolument développer l’industrie légère et arrêter  d’être des consommateurs des produits fabriqués chez les autres! Le consommer sénégalais doit être plus qu’un slogan mais une réalité, il faut produire sénégalais. La chaîne de valeur de notre arachide national reste à être  développer, et pourtant plus de 200 produits sont répertoriés comme  produits dérivés de l’arachide comme par exemple l’aliment de bétail, les cordes, les produits cosmétiques et même  l’électricité. Pour produire ces centaines de milliers d’emplois pour cette jeunesse numériquement  hégémonique, il faudra sortir résolument prendre le taureau de notre industrialisation par les cornes.  


4. Ces programmes doivent avoir une réalité dans le quotidien des jeunes qui vivent  dans les quartiers et les villages. Il est temps de décentraliser  l’économie et la production au niveau des  espaces de vie des populations et des jeunes en particulier en soutenant le concept d’économie de quartier . 

Nouveau commentaire :



SPORTS

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor

CAN féminine 2026 : Mame Moussa Cissé quitte son poste de sélectionneur des Lionnes




PEOPLE

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée

Burkina Faso : les concours de beauté suspendus par la junte militaire